Début du contenu principal.
La fuite a été colmatée en fin de soirée. Toutefois, cela a entraîné de nombreuses entraves sur les routes...
Une panne d'électricité a affecté des milliers de clients d'Hydro-Québec à Montréal, un peu avant 17h mercredi. La circulation a notamment été entravée en pleine heure de pointe. La société d'État a coupé le courant à la demande du Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) qui a dû intervenir en raison d'une fuite de gaz dans le secteur du boulevard Pie-IX entre de Rouen et Hochelaga.
Énergir a confirmé vers 19h que la fuite avait été colmatée. La circulation sur le boulevard Pie-IX est revenue à la normale et l'électricité a été rétablie dans les secteurs touchés.
Hydro-Québec avait avancé auprès de Noovo Info que les travaux de prolongement du Service rapide de bus (SRB) Pie-IX pourraient être liés à l'événement.
Une grande partie du quartier Hochelaga-Maisonneuve ainsi que des secteurs du Plateau–Mont-Royal et de Rosemont–La Petite Patrie avaient été touchés par la coupure de courant chez Hydro-Québec. Vers 17h45, le nombre de foyers affectés par la panne avait diminué à une quarantaine de milliers, puis à une trentaine de milliers vers 18h.
Si le secteur de l'interruption est si vaste, c'est qu'il s'agit d'une fuite majeure, dit Hydro-Québec.
Avant 18h, l'électricité était revenue dans quelques secteurs affectés, notamment au parc Maisonneuve.
Sur le terrain, Noovo Info a constaté un peu après 17h que les feux de circulation étaient provisoirement éteints sur la rue Notre-Dame, au sud de l'île, ce qui a semblé aggraver les bouchons de circulation à l'heure de pointe.
Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a indiqué à Noovo Info avoir été appelé en assistance à la circulation, à la demande des pompiers.
En juin 2023, la Ville de Montréal a annoncé le prolongement du circuit du SRB Pie-IX jusqu’à Notre-Dame. Le trajet d’autobus s’arrête pour l’instant à la station de métro Pie-IX, à la hauteur du boulevard Pierre-de-Coubertin au Stade olympique. C’est une rue plus bas, sur Hochelaga, que la fuite a eu lieu mercredi.
La Ville de Montréal a choisi d’investir une somme de 136,8 millions de dollars pour prolonger le SRB. La dépense totale du projet, accordé à Pomerleau, s'élève à 167 millions de dollars en comptant contingences et incidences, comme le montre la documentation du Services des infrastructures.
Le projet de prolongement du SRB Pie-IX revient de loin. La mise en service graduelle du service, inauguré en novembre 2022, a commencé l’automne dernier. À l’époque, on disait que le projet de prolongement de l’axe jusqu’à Notre-Dame n’était «pas mort», mais on se refusait à fournir un échéancier.
La Société de transport de Montréal (STM) a en fait dû retourner en appel d’offres pour mettre le projet de prolongement au monde, parce que les coûts étaient trop élevés.
On a finalement accepté le dépassement de coûts. Le budget initial du prolongement s’élevait à 78 millions de dollars. Cet investissement de la Ville de Montréal demeure, mais l'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) assumera la différence, rapporte La Presse. Le budget total du nouveau service aura grimpé à environ 650 millions de dollars au final.
La STM a promis que le trajet sera 30 % plus rapide qu’auparavant en bus et même qu'en auto, grâce aux voies réservées, situées au centre.
À terme, le SRB Pie-IX reliera la rue Notre-Dame au tronçon entre le boulevard Saint-Martin à Laval, à l’exception du secteur Jean-Talon qui devrait être terminé en 2023.