Début du contenu principal.
Les équipes d'urgence sont arrivées sur les lieux d'une scène chaotique et macabre dans un quartier d'Honolulu après qu'un grand feu d'artifice du Nouvel An se soit renversé après avoir été allumé et ait déclenché une explosion ardente et parsemée d'éclats d'obus qui a tué trois personnes et blessé plus de 20 autres, dont plusieurs grièvement.
Deux femmes sont mortes sur place et une troisième est décédée à l'hôpital, ont déclaré les autorités mercredi, tout en implorant les gens d'abandonner leur tradition du Nouvel An consistant à tirer des feux d'artifice dans toute la ville. Les autorités ont promis des sanctions plus sévères pour les feux d'artifice illégaux.
Le gouverneur d'Hawaï, Josh Green, a décrit de manière graphique les décès lors d'une conférence de presse mercredi pour souligner le danger potentiel des feux d'artifice. «Nous parlons des pires blessures possibles, en zone de guerre, qui ont coûté la vie à leurs victimes».
Parmi les plus de 20 personnes transportées à l'hôpital avec de graves brûlures et des blessures par éclats d'obus figuraient des enfants, ont déclaré les autorités qui n'avaient pas encore identifié publiquement les victimes, y compris celles qui avaient été tuées.
La police enquête pour savoir si des accusations contre la personne qui a allumé le feu d'artifice vers minuit étaient justifiées, a déclaré le chef de la police d'Honolulu, Arthur Logan.
L'explosion s'est produite dans une maison de trois étages avec un abri pour voiture au rez-de-chaussée. Des tas de débris, dont des paquets de mortiers de feux d'artifice noircis, étaient visibles devant la maison à la lumière du jour mercredi.
L'explosion a brisé des fenêtres de l'autre côté de la rue. Elle s'est produite lorsqu'un paquet de feux d'artifice aériens de type mortier appelé «gâteau» s'est renversé ou est tombé d'une table et a été tiré latéralement dans des caisses contenant des feux d'artifice supplémentaires, qui ont ensuite explosé.
Les boules du gâteau ont pu être séparées mais avaient été allumées en un paquet de 50, une partie de ce que les autorités ont déclaré être des dizaines de milliers de dollars US de feux d'artifice dans la maison.
Les équipes d'ambulance sont arrivées mais ont dû trier — séparer et traiter les victimes les plus gravement blessées en premier — à plusieurs maisons de distance en raison des voitures garées et de la foule dans les rues, a déclaré le directeur du département des services d'urgence d'Honolulu, le Dr Jim Ireland.
Certaines personnes à proximité ont continué à allumer des feux d'artifice alors que les victimes de l'explosion étaient transportées vers les hôpitaux, ont indiqué les autorités.
Le quartier est proche de l'aéroport international d'Honolulu et d'une base commune de l'armée de l'air et de la marine américaines, et à un peu plus de 3,22 kilomètres à l'est du mémorial de l'USS Arizona, qui rend hommage aux marins morts lors de l'attaque de Pearl Harbor qui a entraîné les États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale.
«Je travaille dans les services médicaux d'urgence depuis plus de 30 ans et c'est probablement l'un des pires appels auxquels j'ai eu affaire en ce qui concerne l'immense tragédie, le nombre de patients et la gravité des blessures», a déclaré M. Ireland lors d'une conférence de presse antérieure.
Une quatrième personne a été tuée dans une autre explosion de feux d'artifice ailleurs sur Oahu, ont indiqué les autorités. Au moins quatre autres blessures graves ont été causées par des accidents de feux d'artifice sans rapport avec la situation pendant la nuit.
Des publications sur les réseaux sociaux ont montré pendant la nuit que des feux d’artifice étaient déclenchés dans de vastes zones d’Honolulu, alors que les cierges magiques, les fontaines et les feux d’artifice aériens sont illégaux et qu’un permis est requis pour déclencher des pétards, selon le service d’incendie d’Honolulu.
«Nous sommes en colère, frustrés et profondément attristés par cette perte de vies humaines et ces souffrances inutiles. C’est une façon tragique de commencer la nouvelle année», a déclaré le maire Rick Blangiardi. «Personne ne devrait avoir à endurer une telle douleur à cause d’une activité imprudente et illégale.»
M. Green a déclaré qu’il cherchait à savoir si de nouvelles sanctions, notamment une accusation de crime pour possession de feux d’artifice de grande taille, étaient nécessaires pour limiter les feux d’artifice à Hawaï.