Début du contenu principal.
Le spectacle sera visible dans un ciel clair mardi soir en Amérique du Nord.
Préparez-vous à une éclipse lunaire partielle et à une «super lune», tout-en-un.
Le spectacle sera visible dans un ciel clair mardi soir en Amérique du Nord et du Sud et mercredi matin en Afrique et en Europe.
Une éclipse lunaire partielle se produit lorsque la Terre passe entre le soleil et la lune, projetant une ombre qui assombrit une partie de la lune et semble en prendre une bouchée.
Comme la lune sera plus proche de la Terre que d'habitude, elle apparaîtra un peu plus grande dans le ciel. Cette «super lune» est l'une des trois qui resteront cette année.
«Une petite partie de la lumière du soleil étant bloquée, la lune sera légèrement plus faible», explique Valerie Rapson, astronome à l'université d'État de New York à Oneonta.
Selon la NASA, la Terre, la lune et le soleil s'alignent pour produire une éclipse solaire ou lunaire entre quatre et sept fois par an. Cette éclipse lunaire est la deuxième et dernière de l'année, après un léger assombrissement en mars.
En avril, une éclipse solaire totale a plongé certaines villes dans l'obscurité en Amérique du Nord.
Aucune protection oculaire particulière n'est nécessaire pour observer une éclipse lunaire. Les spectateurs peuvent regarder la lune à l'œil nu ou opter pour des jumelles et des télescopes pour l'observer de plus près.
Pour observer le rétrécissement subtil de la lune au fil du temps, restez dehors pendant quelques heures ou observez-la plusieurs fois au cours de la soirée, explique KaChun Yu, conservateur au Musée de la Nature et des Sciences de Denver.
«D'une minute à l'autre, vous ne verrez peut-être pas grand-chose se passer», a expliqué KaChun Yu.
Pour un spectacle lunaire encore plus saisissant, les observateurs du ciel peuvent réserver leur calendrier pour le 13 mars 2025. La lune sera totalement éclipsée par l'ombre de la Terre et sera peinte en rouge par les quelques rayons de soleil qui filtreront à travers l'atmosphère terrestre.
Terme plus populaire que scientifique, une «super lune» se produit lorsqu’une phase lunaire complète se synchronise avec un passage particulièrement proche de la Terre. Cela ne se produit généralement que trois ou quatre fois par année et consécutivement, étant donné l’orbite ovale en constante évolution de la lune.
Une «super lune» n’est évidemment pas plus grosse en taille, mais elle peut en avoir l'air, bien que les scientifiques soutiennent que la différence peut être à peine perceptible.
«À moins d’avoir observé beaucoup de pleines lunes ou de les comparer en images, il est difficile de remarquer la différence, mais les gens devraient essayer», souligne dans un courriel Noah Petro, scientifique au projet Lunar Reconnaissance Orbiter de la NASA. «J’aime croire que la "super lune" est une bonne excuse pour commencer à observer la lune plus régulièrement.»
Avec des informations de Marcia Dunn pour l'Associated Press