Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Justice

Un virement Interac pour l'action collective contre Desjardins? Non, ce n'est pas une fraude

Les dépôts d'argent ont commencé pour le règlement du recours collectif en lien avec le vol de données chez Desjardins et la procédure se fait notamment par virement Interac via courriel.

/ Noovo Info

Vous avez reçu un courriel vous indiquant que vous avez droit à un paiement en lien avec le règlement du recours collectif lié au vol de données chez Desjardins? Sachez qu'il ne s'agit pas d'une fraude alors que les paiements aux membres approuvés ont commencé mardi et se termineront d'ici jeudi, soit le 13 juillet 2023.

Selon le site Web Règlement Desjardins, ces paiements visent les membres approuvés du sous-groupe 1, soit les réclamations liées à la perte de temps, et donnent droit à un maximum de 90 dollars.

 

Au total, il est question d'un montant de 200,9 millions de dollars qui sera redistribué aux membres Desjardins.

Les paiements se font par virement Interac par courriel - en provenance de «notify@payments.interac.ca». «Aucun texto ne sera envoyé», précise-t-on dans la documentation en ajoutant que si vous aviez opté pour un paiement par chèque, «ceux-ci seront envoyés par la poste au plus tard le 19 juillet 2023».

Pour encaisser le montant, vous n'avez qu'à répondre à l'une des trois questions de sécurité que vous aviez choisi au moment de soumettre votre réclamation. «À moins que vous ne vous soyez inscrit au dépôt automatique des virements électroniques par l’intermédiaire de votre institution financière, votre réponse à cette question est nécessaire pour déposer le virement électronique dans votre compte», précise-t-on sur le site de Règlement Desjardins.

Il est important de noter qu'aucune autre information ne vous sera demandée lors du dépôt du virement dans votre compte. «La procédure sera identique à celle que vous effectuez habituellement pour encaisser un virement Interac reçu par courriel».

Voici un exemple d'un courriel acheminé afin d'obtenir un paiement en lien avec le règlement du recours collectif lié au vol de données chez Desjardins.
Voici un exemple d'un courriel acheminé afin d'obtenir un paiement en lien avec le règlement du recours collectif lié au vol de données chez Desjardins.

Un versement est aussi prévu pour le «sous-groupe 2» inclus dans les actions collectives, soit les membres qui ont fait l'objet d'un vol d'identité depuis le 1er janvier 2017. «Chaque membre qui a soumis une réclamation valide aura droit à une indemnité forfaitaire d’un montant de 1 000 dollars», précise-t-on dans la documentation liée à ce règlement.

Vous avez été victime d'un vol d'identité à la suite de la fuite de données de Desjardins, mais vous n'avez pas soumis de réclamation? Sachez qu'il n'est pas trop tard, il est toujours possible de soumettre une réclamation. D’autres périodes de paiements sont prévues en 2024, en 2025 et en 2026.

Les actions collectives

Les actions collectives en lien avec la fuite de renseignements personnels annoncée par Desjardins en 2019 ont fait l’objet d’une entente de règlement hors cour — approuvée le 14 juin 2022 — entre Desjardins et les demandeurs représentés par les cabinets d’avocats Siskinds Desmeules et Kugler Kandestin.

L'entente vise notamment les membres ou les anciens membres, les clients ou les anciens clients détenant ou ayant détenu des cartes de crédit ou des produits de financement aux points de vente Desjardins.