Début du contenu principal.
L'entrepôt détruit par les flammes appartenait au quincaillier Rona.
Un entrepôt appartenant au quincaillier Rona a été complètement détruit par les flammes, dans la nuit de jeudi à vendredi sur la rue Principale à Wickham, au Centre-du-Québec.
Selon le directeur du Service incendie et de sécurité civile de Drummondville (SSISCD), Andrew Barr, on ne rapporte aucun blessé durant l'intervention.
D'après M. Barr, les premiers sapeurs ont été demandés vers 23h après avoir reçu plusieurs appels concernant des flammes apparentes dans l'entrepôt de 12 500 pieds carrés. Celui-ci abrite principalement du bois et des matériaux.
Rapidement après leur arrivée sur les lieux de l'incendie, les pompiers ont déclenché une alarme générale.
La mairesse de Wickham, Luce Daneau, a affirmé que le camion-citerne de la municipalité n'était pas lorsque l'incendie a pris de l'ampleur. «Il semblerait que les pompiers du service de sécurité de Drummondville ne connaissaient pas la procédure pour ouvrir les portes en cas de panne de courant électrique. Des vérifications restent à faire de ce côté», a expliqué Mme Daneau.
C'est le chef pompier de St-Nazaire et ex-chef pompier de Wickham, M. Richard Hébert, qui est intervenu autour de 23h55 afin de remédier à ce problème, explique-t-on. «Notre camion-citerne a donc pu être utilisé à partir de minuit. Je ne peux pas croire qu’il se soit écoulé près de 45 minutes avant qu’on mette à contribution notre camion-citerne qui se trouvait juste devant les lieux de l’incendie. C’est inacceptable ! Je suis particulièrement choquée de la situation», a déploré l'élue.
De son côté, la Sûreté du Québec (SQ) a pris en charge l'évacuation de certains résidents du secteur. Le corps policier parle d'une dizaine de résidences évacuées.
«Plusieurs citoyens ont dû être évacués en raison de l'ampleur des flammes et d'une possible propagation. La mairesse de la municipalité a été mise au courant de la situation et les personnes évacuées ont pu être prises en charge à l'Hôtel de ville», soutient la sergente Audrey-Anne Bilodeau de la SQ.
Du délestage d'Hydro-Québec a aussi été demandé durant l'intervention pour protéger les pompiers au travail.
Environ 175 clients d'Hydro-Québec sont privés d'électricité, principalement au coeur de la municipalité de quelque 2000 habitants.
Des pelles mécaniques ont dû être utilisées pour défaire la structure du bâtiment qui est une perte totale.
«En raison de la structure affaiblie par la chaleur et de la quantité de bois entreposé, des pelles mécaniques ont été demandées afin de permettre aux pompiers de compléter l’extinction de l’incendie de façon sécuritaire», a ajouté Andrew Barr.
Une cinquantaine de pompiers provenant de Drummondville et de services incendie avoisinants de Saint-Nazaire, Acton Vale, St-Germain, Durham-Sud et St-Cyrille ont combattu les flammes.
Avec de l'information de Julien Denis, Noovo Info