Début du contenu principal.
Séismes Canada dit avoir reçu plus de 300 signalements de la population.
Un tremblement de terre de magnitude 2.7 a été enregistré à environ 35 km au nord-est de Saint-Jérôme et a été légèrement ressenti dans les Laurentides, a rapporté Séismes Canada mercredi.
Le séisme a été rapporté à 7h39.
Il ne s’agit pas d’un tremblement de terre de grande envergure, mais Séismes Canada dit avoir reçu plus de 300 signalements de la population; des citoyens des Laurentides, du Grand Montréal et de l’Outaouais ont indiqué l’avoir faiblement ressenti. Une soixantaine de personnes l’ont légèrement senti matin et Séismes Canada a reçu trois signalements d’impact «modéré».
Ce séisme survient quelques jours après un autre léger tremblement de terre au Québec, survenu à une vingtaine de kilomètres au sud de Beaupré, dans la grande région de Québec.
Mais un plus gros séisme a fait trembler Pierreville, une municipalité entre Drummondville et Sorel-Tracy, le premier septembre dernier. Ce tremblement de terre, enregistré à une profondeur de 18 kilomètres, avait engendré des secousses dans le Centre-du-Québec, en Montérégie, sur l'île de Montréal, à Québec et même aussi loin que dans les Laurentides.
Le plus grand séisme moderne enregistré sur le sol québécois a eu lieu en 1935, d’une magnitude de 6,1 dans la région de Témiscaming, en Abitibi-Témiscamingue.
Le séisme du Saguenay en 1988 arrive en deuxième position avec une magnitude de 5,9. Bien que la magnitude n'était pas extrêmement élevée, le tremblement a été ressenti sur une vaste zone allant jusqu'à Montréal, Ottawa et même certaines parties des États-Unis.
L'épicentre était situé près de Chicoutimi (aujourd'hui une partie de Saguenay), et le séisme s'est produit à une profondeur d'environ 29 km, ce qui est relativement profond. Cette profondeur a contribué à l'étendue des secousses ressenties.
Les dégâts matériels ont été importants dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Des maisons, des routes et des infrastructures ont subi des dommages, mais il n'y a eu aucun décès lié directement au séisme, ce qui est en grande partie attribué au fait que l'événement s'est produit en soirée, lorsque la plupart des gens étaient à la maison.
Malgré cet événement marquant à Saguenay, les risques liés aux tremblements de terre sont faibles au Québec. La plupart sont de faible intensité, ne durent que quelques secondes et ne causent pas de dommages, selon l'information du gouvernement du Québec.
Les trois principales zones sismiques du Québec son Charlevoix-Kamouraska, l'ouest du Québec – soit la vallée de l'Outaouais, la région entre Montréal et le Témiscamingue, ainsi que les Laurentides – ainsi que le Bas-Saint-Laurent et la Côte-Nord.