Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

International

Deux autres membres du Hamas tués dans des frappes israéliennes au Liban

Israël a entamé mardi une incursion terrestre au Liban contre le groupe militant Hezbollah.

De la fumée s'élève après un bombardement israélien dans le sud du Liban, vue depuis le nord d'Israël, le samedi 5 octobre 2024.
De la fumée s'élève après un bombardement israélien dans le sud du Liban, vue depuis le nord d'Israël, le samedi 5 octobre 2024.

Source

Associated Press
Associated Press

Israël a étendu ses bombardements au Liban samedi, frappant la banlieue sud de Beyrouth avec une douzaine de frappes aériennes et frappant un camp de réfugiés palestiniens dans le nord pour la première fois, ciblant à la fois les combattants du Hezbollah et du Hamas.

Des dizaines de milliers de personnes au Liban, dont des réfugiés palestiniens, ont continué à fuir le conflit qui s'aggrave dans la région, tandis que des rassemblements ont eu lieu dans le monde entier pour marquer l'anniversaire proche du début de la guerre à Gaza.

L'armée israélienne a déclaré avoir tué deux hauts responsables de la branche militaire du Hamas au Liban, où les combats se sont intensifiés ces dernières semaines.

L'attaque israélienne contre le camp de Beddawi, près de la ville de Tripoli, dans le nord du Liban, a tué un responsable de la branche militaire du Hamas, ainsi que sa femme et ses deux jeunes filles, a déclaré le groupe militant palestinien. Le Hamas a ensuite déclaré qu'un autre membre de son aile militaire avait été tué lors d'une frappe israélienne dans la vallée de la Bekaa, dans l'est du Liban.

Depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, Israël a tué plusieurs responsables du Hamas dans ce pays, ainsi que la plupart des hauts responsables du Hezbollah, basé au Liban.

En moins de deux semaines, au moins 1400 Libanais – dont des civils et des secouristes – ont été tués et 1,2 million ont été chassés de chez eux.

Des panaches de fumée dominaient l'horizon de la banlieue sud de Beyrouth, densément peuplée, où le Hezbollah est fortement implanté Israël affirme viser les commandants et les équipements militaires du Hezbollah et cherche à éloigner le groupe militant des frontières communes.

À VOIR ÉGALEMENT | Israël-Iran: la ligne du temps des tensions

Le Hezbollah, soutenu par l'Iran et première force armée du Liban, a commencé à tirer des roquettes sur Israël presque immédiatement après l'attaque du Hamas du 7 octobre, la qualifiant de manifestation de soutien aux Palestiniens Le Hezbollah et l'armée israélienne ont échangé des tirs presque quotidiennement

La semaine dernière, Israël a lancé ce qu'il a appelé une opération terrestre limitée dans le sud du Liban après qu'une série d'attaques a tué Hassan Nasrallah, chef de longue date du Hezbollah, et d'autres personnes Neuf soldats israéliens ont été tués lors des affrontements terrestres intenses qui, selon Israël, ont tué 250 combattants du Hezbollah Les combats sont les plus violents depuis la brève guerre entre Israël et le Hezbollah en 2006.

L'armée israélienne a déclaré samedi qu'environ 90 projectiles avaient été tirés du Liban vers le territoire israélien La plupart ont été interceptés, mais plusieurs sont tombés dans la ville arabe de Deir al-Asad, dans le nord du pays, où la police a déclaré que trois personnes avaient été légèrement blessées

Le ministre iranien des affaires étrangères, Abbas Araghchi, a déclaré aux journalistes à Damas que «nous essayons de parvenir à un cessez-le-feu à Gaza et au Liban». Le ministre n'a pas nommé les pays qui proposent des initiatives, précisant qu'il s'agissait d'États de la région et de pays extérieurs au Moyen-Orient

M. Araghchi s'est exprimé le lendemain du jour où le guide suprême de l'Iran a fait l'éloge de ses récentes frappes de missiles sur Israël et a déclaré qu'il était prêt à recommencer si nécessaire.

Fuite du Liban à pied

Au moins six personnes ont été tuées dans plus d'une douzaine de frappes aériennes israéliennes au cours de la nuit et de la journée de samedi, selon l'Agence nationale de presse, un média d'État libanais.

Selon un comité du gouvernement libanais, près de 375 000 personnes sont passées du Liban à la Syrie en moins de deux semaines, fuyant les frappes israéliennes

Les journalistes de l'Associated Press ont vu des milliers de personnes continuer à traverser à pied le poste frontière de Masnaa, marchant sur les décombres après que les frappes aériennes israéliennes ont laissé d'énormes cratères sur la route menant à ce poste jeudi. Une grande partie de l'armement du Hezbollah proviendrait de l'Iran via la Syrie.

D'autres familles déplacées s'abritent désormais le long de la célèbre Corniche de Beyrouth, leurs tentes battues par le vent se trouvant à quelques pas de maisons luxueuses. «Nous nous moquons de mourir, mais nous ne voulons pas mourir des mains de Netanyahou», a déclaré Om Ali Mcheik.

L'armée israélienne a déclaré que les forces spéciales menaient des raids terrestres ciblés contre les infrastructures du Hezbollah dans le sud du Liban, détruisant des missiles, des rampes de lancement et des installations de stockage d'armes Les troupes ont également démantelé des tunnels que le Hezbollah utilisait pour s'approcher de la frontière israélienne.

Nouveaux ordres d'évacuation à Gaza

Près de 42 000 Palestiniens ont été tués à Gaza au cours de la guerre, selon le ministère de la santé, qui ne fait pas de distinction entre les décès de civils et de militants Près de 90 % des habitants de Gaza sont aujourd'hui déplacés, dans un contexte de destruction généralisée.

Des responsables médicaux palestiniens ont déclaré que les frappes israéliennes dans le nord et le centre de la bande de Gaza samedi ont tué au moins neuf personnes.

Une frappe dans la ville de Beit Hanoun, au nord de la bande de Gaza, a tué au moins cinq personnes, dont deux enfants, selon le ministère de la santé de la bande de Gaza Une autre frappe a touché une maison dans le camp de réfugiés de Nuseirat, tuant au moins quatre personnes, a indiqué l'hôpital Awda

L'armée israélienne n'a pas fait de commentaire dans l'immédiat, mais elle accuse depuis longtemps le Hamas d'opérer à partir de zones civiles.

Une frappe aérienne israélienne a tué deux enfants dans le quartier Zaytoun de la ville de Gaza, selon le groupe de secouristes de la défense civile qui opère sous le gouvernement du Hamas.

L'armée israélienne a demandé aux Palestiniens d'évacuer le corridor stratégique de Netzarim, dans le centre de la bande de Gaza, qui était au cœur des obstacles à l'accord de cessez-le-feu L'armée a demandé aux habitants des camps de réfugiés de Nuseirat et de Bureij d'évacuer vers Muwasi, une zone côtière désignée comme zone humanitaire.

On ne sait pas exactement combien de Palestiniens se trouvent dans les zones dont l'évacuation a été ordonnée Les forces israéliennes sont souvent retournées dans des zones de Gaza pour cibler les combattants du Hamas qui se regroupent

Source

Associated Press
Associated Press