Début du contenu principal.
Ce taux s’établissait à 82% en fin de nuit de Noël, en fonction du nombre de personnes qui attendaient pour voir un médecin et du nombre de patients sur civière.
La baisse du taux d'occupation observée depuis samedi dernier dans les salles d'urgence du Québec se poursuivait au jour de Noël, selon le site web Index-Santé.
Ce taux s'établissait à 82 % en tout début de journée lundi, mais avait remonté à 88 % en soirée, en fonction du nombre de personnes qui attendaient pour voir un médecin et du nombre de patients sur civière. Il avait été de 87 % dimanche et de 96 % samedi, après avoir franchi le seuil de 100 % pendant plusieurs jours consécutifs.
C'est dans la région des Laurentides où le taux d'occupation était le plus élevé pendant la nuit de Noël, en particulier à l'Hôpital de Mont-Laurier, où il était établi à 220 %. La situation semblait toutefois s'être améliorée en cours de journée, alors que le taux d'occupation de l'Hôpital de Mont-Laurier s'établissait à 160 % en soirée.
Lanaudière, Laval et la Montérégie étaient les autres régions qui affichaient un taux d'occupation très élevé lundi soir, alors que l'achalandage oscillait entre 100 % et 117 %.
Les pires achalandages dans ces régions ont été relevés aux hôpitaux Pierre-Le Gardeur, à Terrebonne, et Anna-Laberge, à Châteauguay.
En revanche, dans la région de Québec, le taux d'occupation n'était qu'à 72 %. Seul l'Hôpital de l'Enfant-Jésus était près du seuil de débordement, à 98 %.
Le taux d'occupation était élevé, mais inférieur à 100 % dans les régions de Chaudière-Appalaches et de l'Outaouais, ainsi qu'en Estrie et à Montréal lundi soir.
Il était normal en Abitibi-Témiscamingue, au Bas-Saint-Laurent, dans la Capitale-Nationale, en Gaspésie, aux Îles-de-la-Madeleine, en Mauricie, dans le Centre-du-Québec et au Saguenay_Lac-Saint-Jean.
Index-Santé précisait lundi que la veille, la durée moyenne de séjour des personnes dans la salle d'attente était d'un peu plus de quatre heures et demie, alors que la durée moyenne de séjour des personnes en attente sur une civière s'élevait à près de 16 heures.
La semaine dernière, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a demandé l'aide de la population pour soulager les urgences du Québec lors de la période des Fêtes. Il a signalé qu'il existait une grande proportion de personnes qui consultent à l'urgence sans avoir de problème urgent.
Le ministre a invité ces personnes à utiliser pendant les Fêtes d'autres options disponibles, dont les cliniques de médecine familiale ou d'infirmières praticiennes spécialisées et les pharmacies qui peuvent fournir des conseils professionnels. Il a rappelé que le service téléphonique 811 permet de parler à une infirmière et, parfois, d'obtenir un rendez-vous.
Pour sa part, le président de l'Association des spécialistes en médecine d'urgence du Québec, le Dr Gilbert Boucher, a déploré que trop de Québécois qui se présentaient dans les urgences sans avoir profité de soins de base.
Face à la circulation en forte hausse des virus de la COVID-19 et de l'influenza, le directeur national de santé publique, le Dr Luc Boileau, a invité les gens à se faire vacciner pour freiner la propagation et éviter les complications.