Début du contenu principal.
CAA-Québec explique qu'il est illégal de s'arrêter sur une autoroute. Alors, que faire en cas de crevaison?
Si vous roulez sur une autoroute et que vous vous rendez compte que vous avez un pneu crevé, vous devriez y réfléchir à deux fois avant de vous arrêter pour le réparer sur le bord de la route.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
«Même en cas d'urgence, ce n'est jamais une bonne idée de s'arrêter sur l'autoroute», souligne David Marcille, porte-parole de CAA-Québec à Montréal.
Tôt jeudi matin, un homme d'une trentaine d'années a été tué après s'être arrêté pour changer un pneu crevé sur le pont Gédéon-Ouimet, qui relie Laval à Boisbriand, au nord de Montréal. «Une camionnette l'a heurté avant de quitter les lieux», a déclaré Elizabeth Marquis-Guy, porte-parole de la Sûreté du Québec (SQ).
CAA-Québec explique qu'il est illégal de s'arrêter sur une autoroute. Alors, que faire en cas de crevaison?
Selon CAA-Québec, toute personne qui a une crevaison sur une autoroute devrait toujours essayer de rouler jusqu'à la prochaine sortie. «Si vous n'y arrivez pas parce que votre crevaison est trop importante ou pour toute autre raison, le mieux est de vous rendre le plus loin possible sur l'accotement de droite, en vous éloignant le plus possible de la circulation», a déclaré M. Marcille. «Ne sortez pas de votre voiture.»
Il rappelle que les automobilistes doivent :
«Si vous considérez que la situation est trop dangereuse, vous pouvez sortir de votre véhicule par la portière du passager et vous éloigner le plus possible de la circulation.»
M. Marcille note que les gens peuvent également ouvrir le coffre de leur voiture à distance pour alerter les gens de leur situation. «Lorsque l'on se trouve dans une situation d'urgence sur l'autoroute, il faut parfois prendre des décisions difficiles», a déclaré M. Marcille. «Par exemple, dois-je continuer à rouler en abîmant encore plus mes pneus ? La réponse est oui.»
M. Marcille souligne que les causes les plus fréquentes de collisions graves sont la distraction au volant et les excès de vitesse.