Début du contenu principal.
L’écusson «Thin Blue Line», souvent critiqué, sera bientôt interdit sur l'uniforme des policiers.
Les policiers du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) pourront afficher un nouveau symbole pour honorer leurs consoeurs et confrères morts en service, alors que l’écusson controversé utilisé actuellement sera bientôt interdit.
L’écusson Thin Blue Line, qui représentait un drapeau du Canada noir et gris avec une ligne bleue, avait notamment été récupéré par des groupes d’extrême droite américaine dans la foulée du mouvement Black Lives Matter.
«L’écusson Thin Blue Line a été un sujet critique des discussions sur la nouvelle procédure de tenue et maintien», a précisé le SPVM mardi dans un communiqué.
Le nouveau symbole «neutre, impartial et qui appartient au SPVM» a donc été développé. On pourra notamment y lire la phrase «Tombé(e)s mais jamais oublié(e)s» accompagnée des armoiries du SPVM. Le service de police prévoit d’ailleurs une période de transition entre les deux insignes.
«La procédure interne portant sur la tenue et maintien du personnel du SPVM n’avait pas été révisée depuis 2005. Vingt ans plus tard, il devenait donc incontournable de l’actualiser aux nouvelles réalités contemporaines», a -t-on indiqué.
En 2022, la ministre québécoise de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, a déclaré qu'elle réexaminerait la légalité de l'écusson Thin Blue Line après que des policiers de Montréal ont été aperçus avec le symbole sur leur uniforme.
Le député de Québec Solidaire Andres Fontecilla avait alors écrit une lettre à Mme Guilbault pour lui dire que l'écusson posait problème, « puisque le symbolisme qu'il évoque est associé, à tort ou à raison, à des mouvements d'extrême droite dans divers pays, notamment depuis le mouvement Black Lives Matter».
Le site web de Thin Blue Line Canada indique que les écussons servent à montrer le soutien aux forces de l'ordre et à «commémorer les agents des forces de l'ordre tombés au combat».
-Avec Daniel J. Rowe, CTV News