Début du contenu principal.
Ils ont notamment parlé des enjeux liés au commerce et au fentanyl.
Le premier ministre Justin Trudeau s'est entretenu avec le président américain Donald Trump par téléphone, un jour après l'imposition des tarifs douaniers de 25% sur les importations canadiennes et mexicaines aux États-Unis.
Selon les informations de CTV News, l'appel de mercredi a duré environ 50 minutes.
«Le premier ministre et le président ont parlé aujourd'hui du commerce et du fentanyl. Les deux pays resteront en contact aujourd'hui», a déclaré le bureau de Justin Trudeau à CTV News.
Le premier ministre était le seul représentant du Canada à s'exprimer lors de cet appel, selon une source gouvernementale de haut niveau qui s'est entretenu à CTV News. Toutefois, du côté américain, il y avait aussi le vice-président américain JD Vance et le secrétaire américain au commerce Howard Lutnick. Ils ont notamment abordé les enjeux liés au commerce et au fentanyl.
En réaction à cet appel, le président américain a réagi sur son réseau social Truth Social, reprochant au Canada de ne pas en faire assez pour sécuriser les frontières. «L'appel s'est terminé de manière "plutôt" amicale!» a-t-il écrit mercredi.
M. Trump a également accusé le premier ministre canadien d'utiliser la question des tarifs douaniers afin de rester au pouvoir. Notons que les prochaines élections canadiennes sont attendues peu de temps après que le Parti libéral du Canada aura choisi son nouveau chef la fin de semaine prochaine, mais le moment dépendra largement de la personne qui remportera cette élection.
« [Justin Trudeau] n'a pas été en mesure de me dire quand les élections canadiennes auraient lieu, ce qui m'a rendue curieuse: que se passe-t-il ici?» a-t-il ajouté. «J'ai alors compris qu'il essayait d'utiliser cette question pour rester au pouvoir. Bonne chance Justin!»
Selon M. Trump, les mesures mises en place par le gouvernement canadien ne sont pas «suffisantes» pour contrer la crise du fentanyl qui sévit en Amérique du Nord.
En plus de le nommer encore fois «gouverneur du Canada», le président américain ne s'est pas gêné pour affirmer que les problèmes de drogues et d'immigration irrégulière sont, «en grande partie», attribuables aux politiques frontalières du gouvernement Trudeau.
«Ces politiques sont responsables de la mort de nombreuses personnes», a-t-il ajouté sur son réseau social.
Cet appel est survenu un jour après que M. Trump a imposé des tarifs douaniers massifs au Canada et que M. Trudeau a répondu par une première phase de contre-mesures de rétorsion.
Les discussions concernant les tarifs se poursuivent entre les représentants canadiens et américains. Toutefois, certains secteurs — notamment l'automobile — pourraient être exemptés des droits de douane de 25 % qui sont imposés depuis mardi aux produits canadiens et mexicains importés aux États-Unis.
D'ailleurs, à la suite de cet appel, l'administration Trump a confirmé que le secteur de l'automobile a obtenu un sursis d'un mois sur les tarifs douaniers américains.
Le 2 avril, M. Trump prévoit d'annoncer ce qu'il appelle des droits de douane «réciproques» pour correspondre à ceux qui seront imposés par d'autres pays.
Avec des informations de CTV News et de La Presse canadienne