Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Société

Un homme fait croire à des millions d’internautes qu’il est à l’origine de la panne mondiale

Vincent Flibustier est revenu sur les éléments qui ont fait de sa publication un phénomène viral.

Vincent Flibustier est revenu sur les éléments qui ont fait de sa publication un phénomène viral.
Vincent Flibustier est revenu sur les éléments qui ont fait de sa publication un phénomène viral.

Source

Noovo Info
Noovo Info

La panne mondiale, qui a affecté de nombreux services dans le monde, dont des banques, des systèmes hospitaliers et des compagnies aériennes, aura fait couler beaucoup d’encre, vendredi. Un utilisateur de X a choisi de profiter de l’événement pour faire une blague… qui aura finalement été vue par plus de 24 millions d’usagers.

«C’est mon premier jour à CrowdStrike, j’ai envoyé une petite mise à jour et maintenant, je prends mon après-midi de congé», a écrit Vincent Flibustier dans sa publication mise en ligne après la panne et qui est accompagnée d’un égoportrait dans ce qui semble être des bureaux de l’entreprise.

En y regardant d’un peu plus près, on s’aperçoit toutefois rapidement qu’il s’agit d’un montage. Flibustier, qui indique sur son profil X être formateur et enseignant en citoyenneté numérique, pensée critique, spécialisé dans les fausses nouvelles, a décortiqué ce qui a fait le succès de sa publication dans un message subséquent.

«Plusieurs choses qui en font un bon fake qui a fonctionné», écrit-il, avant d'énumérer sept éléments de son coup d'éclat.

Comme quoi, si une publication virale est trop absurde pour être vraie… celle-ci est possiblement fausse.

À VOIR | Maripier Morin «en larmes»: ce qui se cache derrière ces fausses nouvelles sur Facebook

Après la publication, Flibustier a dit avoir été approché par plusieurs médias américains afin de discuter du phénomène, lui qui compte désormais près de 73 000 abonnés sur X.

CrowdStrike, une société de cybersécurité qui fournit des logiciels à des milliers d'entreprises dans le monde entier, est au cœur de cette perturbation massive. La firme a indiqué que le problème s'est produit lorsqu'elle a déployé une mise à jour défectueuse sur les ordinateurs fonctionnant sous Microsoft Windows.

Avec de l’information de The Associated Press.

Source

Noovo Info
Noovo Info