Début du contenu principal.
Les événements d'appui à l'Ukraine s'organisent un peu partout sur la planète pour dénoncer l'invasion russe.
Alors que les appuis à l’Ukraine se multiplient partout sur la planète, Montréal ne fera pas exception. Un rassemblement est d’ailleurs prévu à 14 h, sur la Place du Canada, au centre-ville.
Samedi, des rassemblements du genre ont été tenus à Vancouver et à Toronto; plusieurs milliers de personnes qui s’y sont présentées. Des partisans de hockey ont même fait voler le drapeau ukranien à Ottawa, pendant du match opposant les Sénateurs et le Canadien (notre photo d'entête).
Le pont Samuel de Champlain, qui relie Montréal et la Rive-Sud, a aussi pris les couleurs de l'Ukraine samedi, en guise d'appui.
Crédit photo : Graham Hugues, La Presse canadienne
Des immigrants ukraniens arrivent au Canada à compter du 19e siècle, comme le rapporte L’Encyclopédie canadienne. Selon le recensement de 2016, 1 359 655 Canadiens (3,8 % de la population canadienne) sont d’origine ukrainienne, dont la majorité est née au Canada.
À lire également :
La communauté ukrainienne occupe le onzième rang des groupes ethniques, alors que le Canada compte la troisième population d’origine ukrainienne au monde en termes d’importance, après l’Ukraine et la Russie.