Début du contenu principal.
«Combattez, combattez, combattez!»
Donald Trump tenait samedi son premier ralliement de campagne depuis qu'il a survécu à une tentative d'assassinat la semaine dernière, revenant dans l'État du Michigan – un terrain de bataille disputée aux démocrates – aux côtés de son nouveau colistier.
Exactement une semaine après la fusillade du 13 juillet en Pennsylvanie qui lui a laissé une oreille ensanglantée, tué un homme dans la foule et en a blessé deux autres, Donald Trump a commencé par offrir un «remerciement très spécial aux Américains dans tout le pays» pour leur «extraordinaire élan d'amour et de soutien à la suite de l'horrible événement de samedi soir dernier».
La foule a répondu en scandant: «Combattez, combattez, combattez!». Le pansement sur son oreille semble avoir été remplacé par un bandage de couleur chair.
M. Trump a été rejoint par le sénateur de l'Ohio J.D. Vance lors du premier événement organisé par les deux hommes depuis qu'ils sont devenus les candidats du parti républicain lors de la convention nationale du parti à Milwaukee.
«J'ai du mal à croire qu'il y a une semaine, un assassin a tenté d'ôter la vie à Donald Trump, et qu'aujourd'hui nous avons une foule d'enfer dans le Michigan pour l'accueillir de nouveau sur le chemin de la campagne», a déclaré M. Vance avant l'arrivée de M. Trump.
«Je l'ai choisi parce qu'il est pour les travailleurs», a déclaré M. Trump à propos de M. Vance.
Comme lors de son discours à la convention nationale républicaine, le public de Grand Rapids a semblé s'impatienter alors que le discours de M. Trump durait depuis plus d'une heure en fin de journée.
Certains membres du public ont commencé à quitter l'arène alors que l'énergie de la foule diminuait visiblement.
Mais dans son allocution, Trump s'en est pris aux démocrates, ce qui a plu à la foule. Le candidat républicain s'est moqué du président Joe Biden, qui est toujours le candidat des démocrates, mais plusieurs membres de son parti le conjurent de se retirer de la course en raison de son état de santé.
Trump s’est opposé aux efforts visant à le présenter comme une menace pour la démocratie et un extrémiste, même s’il a promis des expulsions massives et menacé ses ennemis politiques de représailles.
«Ils n'arrêtent pas de dire: "Il est une menace pour la démocratie"... La semaine dernière, j'ai pris une balle pour la démocratie», a déclaré Trump sous les acclamations.
À VOIR ÉGALEMENT | Les rumeurs sur le retrait de Joe Biden se multiplient
Quelques heures avant son entrée en scène, les partisans de M. Trump ont envahi les rues du centre-ville de Grand Rapids dans l'attente de l'intervention de l'ancien président.
Ils ont commencé à faire la queue vendredi matin et, samedi après-midi, la file d'attente s'étendait sur près d'un kilomètre depuis l'entrée de la salle.
Près d'une heure avant l'entrée en scène de l'ancien président, ses partisans avaient rempli presque tous les sièges de la Van Andel Arena, qui peut accueillir 12 000 personnes.
Nombre d'entre eux portaient des t-shirts à l'effigie de M. Trump, sur scène, après avoir été abattu, le poing en l'air après avoir survécu à la fusillade, ainsi que les habituels casquettes rouges «Make America Great Again».
Le Michigan est l’un des rares États qui devraient déterminer le résultat de l’élection présidentielle de novembre. Trump a remporté l'État de justesse par un peu plus de 10 000 voix en 2016, mais le démocrate Joe Biden l'a renversé en 2020, gagnant avec une marge de 154 000 voix sur son chemin vers la présidence.
Après avoir semblé inhabituellement sobre et émotif lors de la convention républicaine, Donald Trump est revenu à son mode de rassemblement habituel, insultant ses rivaux démocrates, répétant ses mensonges sur les élections de 2020 et parsemant son discours de blagues qui ont suscité les rires d'un public enthousiaste.
Mais ce dernier a également parlé de la fusillade, imitant la façon dont il avait tourné la tête pour regarder une carte des postes frontaliers du sud projetée sur un écran géant, esquivant de peu la balle qui a touché son oreille. «Je dois la vie à l'immigration», a-t-il déclaré.
Le centre-ville de Grand Rapids a également connu une présence policière accrue, avec des agents postés dans presque tous les pâtés de maisons, tandis que d'autres patrouillaient à cheval ou à vélo. La sécurité renforcée à l’extérieur du lieu a créé un environnement tendu, certains participants mentionnant que les drones les survolaient les avaient rendus nerveux. L’événement s’est déroulé à l’intérieur, ce qui facilite la sécurisation.