Début du contenu principal.
La balle est passée à un quart de pouce de pénétrer son crâne. «C’est un miracle absolu qu’il n’ait pas été tué.»
Le médecin de Donald Trump a donné samedi une mise à jour sur la blessure de l’ancien président des États-Unis subie dans la tentative d’assassinat à son endroit survenue sept jours plus tôt lors d’un rassemblement républicain en Pennsylvanie.
Trump doit garder un pansement à l’oreille droite. «En raison de la nature hautement vasculaire de l'oreille, il existe toujours des saignements intermittents nécessitant un pansement», a écrit le Dr Ronny Jackon dans une lettre rendue publique sur les réseaux sociaux.
NOUVEAU
— Étienne Fortin-Gauthier (@EtienneFG) July 20, 2024
Trump: mise à jour sur sa blessure
«En raison de la nature hautement vasculaire de l'oreille, il existe toujours des saignements intermittents nécessitant un pansement»
Signé du médecin @RonnyJacksonTX : ancien médecin de la Maison-Blanche,…#trump pic.twitter.com/SZDiMlmFKy
À VOIR ÉGALEMENT | Trump chaudement ovationné deux jours après avoir survécu à une tentative d'assassinat
Trump a troqué sa grosse gaze blanche contre un pansement couleur chair plus subtil lors d'un ralliement républicain à Grand Rapids, samedi au Michigan.
Le Dr Jackson s’est porté aux soins de Donald Trump la semaine dernière après la tentative de meurtre lors de laquelle un projectile d’arme à feu a sifflé près de la tête du candidat républicain à la prochaine élection présidentielle américaine.
«La balle est passée à moins d’un quart de pouce de pénétrer sa tête et a frappé le dessus de son oreille droite», a écrit le Dr Jackson. «La trace du projectile ouvert une plaie de 2 cm de large.»
La blessure a saigné abondamment, témoigne le Dr Jackson, qui indique que l’inflammation a cessé depuis l’événement et que la blessure guérit bien.
Le médecin, qui était le docteur de Trump à la Maison-Blanche quand ce dernier était président, a suivi son patient dans les derniers jours et dit avoir traité sa blessure quotidiennement.
«Il va bien», a assuré le Dr Jackson. Beaucoup auront deviné que Trump est effectivement dans une bonne forme, puisqu’il a livré un long discours d’acceptation de sa nomination comme candidat présidentiel jeudi devant la convention nationale républicaine à Milwaukee, au Wisconsin.
Trump y a été vu sur la scène avec un pansement rectangulaire à l’oreille, le même que beaucoup de militants et partisans arborent en guise de symbole depuis qu’il le porte en public à la suite de l’attaque.
18h02 | Trump monte sur scène au son de God Bless the U.S.A.. Il salue la foule qui l'acclame et commence son discours habituel, avec des spectateurs devant lui et derrière lui sur des estrades.
18h10 | Après que des participants ont remarqué un homme grimpant sur le toit d'un immeuble voisin, un agent des forces de l'ordre locales monte sur le toit, selon deux représentants des autorités.
Un homme identifié par le FBI comme étant Thomas Matthew Crooks, âgé de 20 ans, pointe son fusil vers l'agent, qui redescend de l'échelle, ont déclaré les responsables.
Crooks tire alors rapidement, selon les responsables qui ont parlé à l'Associated Press.
18h13 | Au moment où la première détonation retentit, Trump s'exclame. Il porte la main à son oreille droite et la regarde avant de s'accroupir derrière son pupitre.
Les agents des services secrets se précipitent sur la scène et s'empilent sur l'ancien président pour le protéger.
Corey Comperatore, un ancien chef des pompiers de 50 ans qui participait au rassemblement, est abattu. Le gouverneur de Pennsylvanie, Josh Shapiro, a déclaré dimanche que M. Comperatore s'était servi de son corps comme d'un bouclier pour protéger sa femme et sa fille.
18h14 | Les tireurs d'élite des services secrets ripostent et abattent Crooks.
18h15 | La vidéo montre Trump se levant et tendant sa main droite vers son visage, maculé de sang. Alors que Trump se lève, il brandit son poing vers la foule.
18h50 | Les services secrets déclarent que «l'ancien président est en sécurité».
Avec de l'information de l'Associated Press.