Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

International

Trump annonce qu'il offrira des «cartes d'or» en remplacement des visas d'investisseur

La «Carte d'or de Trump» remplacerait les visas EB-5 dans deux semaines.

President Donald Trump signs executive orders in the Oval Office at the White House, Thursday, Jan. 30, 2025, in Washington. (AP Photo/Evan Vucci)
President Donald Trump signs executive orders in the Oval Office at the White House, Thursday, Jan. 30, 2025, in Washington. (AP Photo/Evan Vucci)

Source

Associated Press
Associated Press

Le président Donald Trump a annoncé mardi qu'il prévoyait d'offrir un visa «carte d'or» avec un parcours vers la citoyenneté pour 5 millions $ US (plus de 7 millions $ CA), en remplacement d'un visa vieux de 35 ans pour les investisseurs.

M. Trump a affirmé dans le bureau ovale: «Ils seront riches et ils seront prospères, ils dépenseront beaucoup d’argent, paieront beaucoup d’impôts et emploieront beaucoup de gens, et nous pensons que ce sera extrêmement fructueux».

Le secrétaire au Commerce, Howard Lutnick, a déclaré que la «Carte d'or de Trump» remplacerait les visas EB-5 dans deux semaines. Les visas EB-5 ont été créés par le Congrès en 1990 pour générer des investissements étrangers et sont accessibles aux personnes qui dépensent environ 1 million $ US (1,43 million $ CA) dans une entreprise qui emploie au moins 10 personnes. 

 

M. Lutnick a ajouté que la carte d’or – en fait une carte verte, ou de résidence permanente – augmenterait le prix d’entrée pour les investisseurs et éliminerait la fraude et les «absurdités» qui, selon lui, caractérisent le programme EB-5. Comme d’autres cartes vertes, elle inclurait un chemin vers la citoyenneté.

Environ 8000 personnes ont obtenu des visas d’investisseur au cours de la période de 12 mois se terminant le 30 septembre 2022, selon le dernier annuaire des statistiques de l’immigration du département de la Sécurité intérieure. Le Service de recherche du Congrès a rapporté en 2021 que les visas EB-5 présentaient des risques de fraude, notamment en ce qui concerne la vérification de l’obtention légale des fonds. 

Les visas d’investisseurs sont courants dans le monde entier. Henley & Partners, un cabinet de conseil, affirme que plus de 100 pays dans le monde offrent des «visas dorés» aux personnes fortunées, notamment les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Espagne, la Grèce, Malte, l’Australie, le Canada et l’Italie. 

Donald Trump n’a fait aucune mention des conditions requises pour la création d’emplois. Et, bien que le nombre de visas EB-5 soit plafonné, le président américain a laissé entendre que le gouvernement fédéral pourrait vendre 10 millions de «cartes d'or» pour réduire le déficit. Selon lui, cela «pourrait être formidable». 

«C’est un peu comme une carte verte, mais à un niveau de sophistication plus élevé, c’est une voie vers la citoyenneté pour les personnes, et essentiellement les personnes riches ou les personnes de grand talent, où les personnes riches paient pour que ces personnes talentueuses entrent, ce qui signifie que les entreprises paieront pour que les gens entrent et aient un statut à long terme dans le pays», a-t-il expliqué. 

C'est le Congrès qui détermine les conditions d'obtention de la citoyenneté américaine, mais Donald Trump a déclaré que les «cartes d'or» ne nécessiteraient pas l'approbation du Congrès.

Source

Associated Press
Associated Press