Début du contenu principal.
La première escale aura lieu à Phnom Penh où a lieu le sommet des dirigeants de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ANASE), un groupe de 10 pays qui négocient un accord commercial avec le Canada.
Le premier ministre Justin Trudeau a pris l’avion tard jeudi soir afin de se rendre en Asie pour prendre part à des sommets visant à renforcer la présence du Canada dans l'Indo-Pacifique.
Le chef du gouvernement du Canada est accompagné par la ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, et par Mary Ng, ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique.
Leur première escale aura lieu à Phnom Penh, la capitale du Cambodge, où a lieu le sommet des dirigeants de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ANASE), un groupe de 10 pays qui négocient un accord commercial avec le Canada.
La ministre Joly devrait dévoiler bientôt la stratégie indo-pacifique du Canada. Jeudi, lors d’un discours prononcé à Toronto, elle a affirmé que les structures de pouvoir mondiales étaient en mouvement et que les décisions prises dans la région indo-pacifique auront un impact sur la vie des Canadiens pendant des générations, ce qui l’incite à croire que le Canada doit être à la table et accroître son influence.
À lire également : La future stratégie indo-pacifique du Canada met en garde contre la Chine
La stratégie indo-pacifique canadienne devrait comprendre des avertissements aux entreprises concernant l'approfondissement des liens avec le géant mondial qu'est la Chine. La ministre des Affaires étrangères prévoit aussi une stratégie de prévention contre une invasion chinoise de Taïwan et un approfondissement des liens avec d'autres grandes puissances, comme l'Inde, le Japon et la Corée du Sud.
Lundi, Justin Trudeau se rendra en Indonésie pour participer au sommet des pays du G20, à Bali. Il entend presser les plus grandes économies du monde à isoler la Russie pour son invasion de l'Ukraine.
Le sommet du G20 est censé se concentrer sur le renforcement des systèmes de santé, de la sécurité alimentaire et énergétique. Le premier ministre Trudeau affirme que la Russie a ébranlé ces systèmes par son agression militaire.
Le leader canadien doit ensuite faire une escale d'une nuit à Bangkok, en Thaïlande, pour rencontrer d'autres dirigeants du groupe de coopération économique Asie-Pacifique, avant de se rendre en Tunisie. Le 18e Sommet de la francophonie aura lieu à Djerba les 19 et 20 novembre.
Le premier ministre du Québec, François Legault, participera à ce sommet en compagnie de sa nouvelle ministre des Relations internationales, Martine Biron.
À lire également :