Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

International

Trudeau demande l'ouverture d'un corridor humanitaire à Gaza

«Le Canada demande un accès sans obstacle et la création d’un couloir humanitaire pour que de la médication, de la nourriture et de l’eau puisse être acheminés aux civils à Gaza.»

Justin Trudeau a participé à un rassemblement en soutien à la communauté juive dans le conflit entre Israël et le Hamas, le 9 octobre 2023 à Ottawa.
Justin Trudeau a participé à un rassemblement en soutien à la communauté juive dans le conflit entre Israël et le Hamas, le 9 octobre 2023 à Ottawa.
/ Noovo Info

En pleine guerre entre Israël et le Hamas, auteur d’une attaque meurtrière contre l’État hébreu qui a déclenché un violent conflit au Proche-Orient, Justin Trudeau a demandé au groupe qu’il qualifie de «terroriste» d’ouvrir un corridor humanitaire à Gaza.

Dans une allocution pendant la période des questions à Ottawa, lundi, le premier ministre du Canada également demandé au Hamas de libérer tous les otages immédiatement, tandis que trois Canadiens sont portés disparus. «Ils pourraient être tenus en otage», a dit M. Trudeau.

Les décès de cinq Canadiens ont été confirmés jusqu’ici.

«Le Canada demande un accès sans obstacle et la création d’un couloir humanitaire pour que de la médication, de la nourriture et de l’eau puissent être acheminées aux civils à Gaza», exige le premier ministre Trudeau, «préoccupé par la crise humanitaire» là-bas.

Ottawa a d’ailleurs accordé une première somme de 10 millions de dollars en aide humanitaire pour répondre aux besoins urgents en Israël et dans la bande de Gaza.

À VOIR ÉGALEMENT | Comprendre la guerre Israël-Hamas: qui sont les acteurs du conflit?

Plus tôt lundi, la ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, a annoncé que des Canadiens ont pu quitter la zone israélo-palestinienne, en franchissant la frontière terrestre entre la Cisjordanie et la Jordanie.

Le gouvernement fédéral précise que 21 Canadiens, en plus de 10 ressortissants étrangers de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande, ont pris un autobus pour quitter la Cisjordanie, un territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967 et où le pays a établi des colonies. D’autres évacuations de Canadiens ont eu lieu par voie aérienne.

Les tensions de longue date dans la région ont explosé le 7 octobre, lorsque les combattants du Hamas ont fait irruption en Israël depuis la bande de Gaza, tuant des centaines de civils et prenant plus de 150 personnes en otages.

Plus de 1400 Israéliens ont été tués. Pour le moment, les responsables canadiens ont confirmé qu'au moins cinq Canadiens ont été tués dans les attaques.

Israël a répondu en bombardant la bande de Gaza contrôlée par le Hamas et en coupant la nourriture, l'eau et l'électricité à 2,3 millions de Palestiniens.

Au moins 2778 ont été tués et 9700 blessés dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé de l'endroit, et plus d'un million ont quitté leur domicile.

Avec de l'information de La Presse canadienne.