Début du contenu principal.
Au neuvième jour de la guerre entre Israël et le Hamas, environ 50 personnes se sont réunies au centre-ville de Montréal pour exprimer leur soutien à Israël et à la communauté juive.
Au neuvième jour de la guerre entre Israël et le Hamas, environ 50 personnes se sont réunies au centre-ville de Montréal pour exprimer leur soutien à Israël et à la communauté juive.
Les participants brandissaient des drapeaux israéliens et dansaient sur de la musique religieuse près de la Place du Canada. Beaucoup dans la foule faisaient partie du groupe Christian Coalition for Israel, qui a organisé l’événement. S’exprimant à CTV News lors de la manifestation, l’organisateur Dr Paul Saba a déclaré que l’objectif est de manifester la solidarité avec la communauté juive.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
«Ne pas parler, c’est parler, ce qui signifie que si nous restons silencieux, nous sommes complices des actes horribles qui se déroulent», a-t-il déclaré. Le pasteur Adam Quito, présent à la manifestation, a déclaré qu’il voulait que «les Juifs sachent que nous sommes leurs frères, nous sommes avec eux».
Pour des participants comme Marty Shoub, la manifestation, bien qu’enthousiaste, était marquée par une profonde tristesse.
«Ce matin, un cher ami m’a envoyé des photos des funérailles de sa nièce», a-t-il dit. Suivre le conflit depuis le Canada touche de près Shoub. Il a vécu en Israël en 2006 pendant la guerre contre le Hezbollah, et dit que c’était un petit avant-goût de ce que les gens doivent ressentir maintenant.
«Certains de mes voisins ont été tués, tout le pays était en deuil, en état de choc et de perplexité», a-t-il déclaré. «Donc, je connais ce sentiment.»
Dr Saba a appelé le Canada à jouer un rôle de pacificateur dans le conflit. «Je pense que nous devrions être des médiateurs de la paix, je pense que nous devrions fournir une aide humanitaire des deux côtés», a-t-il dit.
Un petit groupe de partisans de la Palestine s’est présenté de l’autre côté de la rue pour contre-manifester, et une voiture est passée en agitant le drapeau de la Palestine. L’événement de dimanche a suivi deux jours de manifestations pro-palestiniennes à Montréal, où des milliers de manifestants ont défilé en solidarité avec le peuple de Gaza.
Au total, cinq Canadiens ont été confirmés comme victimes de la guerre entre Israël et le Hamas, et trois autres sont considérés comme disparus.