Début du contenu principal.
«C'était un tremblement de terre puissant.»
Un tremblement de terre d'une magnitude de 7,0 a secoué une grande partie de la Californie du Nord jeudi, faisant tomber des produits des rayons des épiceries, poussant des enfants à se précipiter sous leur bureau et déclenchant une brève alerte au tsunami pour 5,3 millions de personnes le long de la côte ouest des États-Unis.
Le tremblement de terre s'est produit à 10h44 à l'ouest de Ferndale, une petite ville du comté côtier de Humboldt, à environ 209 kilomètres de la frontière avec l'Oregon, a indiqué l'institut géologique américain (U.S. Geological Survey).Pour le moment, on ne signale aucun dégât majeur ni aucun blessé.
Le séisme a été ressenti jusqu'à San Francisco, à environ 435 km au sud, où les habitants ont décrit un mouvement de roulis pendant plusieurs secondes. Il a été suivi de multiples répliques de moindre importance.
À VOIR AUSSI | «Ce n’est pas si mal»: des Québécois partent pour Cuba sans crainte après l'ouragan Rafael
Dans l'immédiat, il n'y a pas eu de dégâts majeurs ni de blessés à la suite de ce tremblement de terre, qui est le plus puissant à frapper la Californie depuis un séisme de magnitude 7,1 qui avait frappé Ridgecrest en 2019.
L'alerte au tsunami est restée en vigueur pendant environ une heure. Émise peu après le tremblement de terre de jeudi, elle couvrait près de 805 km de côtes, depuis la baie de Monterey en Californie jusqu'à l'Oregon.
«C'était un tremblement de terre puissant. Notre immeuble a tremblé. Nous allons bien, mais j'ai beaucoup de dégâts à nettoyer», a déclaré Julie Kreitzer, propriétaire du Golden Gait Mercantile, un magasin de produits alimentaires, d'articles et de souvenirs qui est l'une des principales attractions de Ferndale.
« Je dois y aller. Je dois essayer de sauver quelque chose pour les fêtes, car l'année s'annonce difficile », a déclaré Mme Kreitzer avant de raccrocher.
La région, connue pour ses forêts de séquoias, ses montagnes pittoresques et la légendaire culture de marijuana du Triangle d'émeraude, a été frappée par un tremblement de terre de magnitude 6,4 en 2022, qui a privé des milliers de personnes d'électricité et d'eau. L'angle nord-ouest de la Californie est la partie de l'État la plus active sur le plan sismique, car c'est là que trois plaques tectoniques se rencontrent, a déclaré la sismologue Lucy Jones sur la plateforme de médias sociaux BlueSky.
Peu après le tremblement de terre, les téléphones du nord de la Californie ont diffusé l'alerte au tsunami lancée par le National Weather Service : «Une série de vagues puissantes et de forts courants peuvent frapper les côtes près de chez vous. Vous êtes en danger. Éloignez-vous des eaux côtières. Rejoignez les hauteurs ou l'intérieur des terres dès maintenant. Eloignez-vous de la côte jusqu'à ce que les autorités locales vous disent que vous pouvez y retourner en toute sécurité».
De nombreuses villes ont demandé à leurs habitants d'évacuer par précaution vers les hauteurs.
À Santa Cruz, les autorités ont évacué la plage principale, en bouclant les entrées avec du ruban adhésif de police. Des images aériennes ont montré des voitures, pare-chocs contre pare-chocs, se dirigeant vers un terrain plus élevé sur les autoroutes californiennes 1 et 92 dans la région de Half Moon Bay, au sud de San Francisco.
«J'ai cru que mes essieux s'étaient brisés», a affirmé Valerie Starkey, superviseure du comté de Del Norte représentant Crescent City, une ville de moins de 6 000 habitants située près de la frontière avec l'Oregon. C'est ce que j'ai ressenti... «Mes essieux sont cassés maintenant. Je n'ai pas réalisé qu'il s'agissait d'un tremblement de terre».
Cindy Vosburg, directrice exécutive de la chambre de commerce de Crescent City-Del Norte County, a déclaré avoir entendu des alarmes juste avant le début des secousses, et le centre culturel de la ville a commencé à grincer.
«Au moment où les secousses commençaient à s'atténuer, le bâtiment se mettait à rouler de nouveau», a soutenu Mme Vosburg.
Jeremy Edwards, porte-parole de la Maison Blanche, a déclaré que le président Joe Biden avait été informé du tremblement de terre et que les responsables de la FEMA étaient en contact avec leurs homologues des États et des collectivités locales de Californie et d'Oregon.
Le gouverneur Gavin Newsom a déclaré qu'il avait approuvé une déclaration d'état d'urgence afin d'acheminer rapidement les ressources de l'État vers les zones touchées le long de la côte. Les autorités de l'État s'inquiètent des dégâts dans le nord de l'État, a indiqué M. Newsom.
Les équipes d'Eureka, la plus grande ville de la région, étaient en train d'évaluer les dégâts. Le maire d'Eureka, Kim Bergel, qui travaille dans un collège, a déclaré que les lumières oscillaient et que tout le monde s'était mis sous les bureaux.
«Les enfants étaient formidables et terrifiés. Les enfants étaient à la fois géniaux et terrifiés. La secousse a semblé aller et venir pendant un bon moment », a-t-elle déclaré. Certains enfants ont demandé : «Est-ce que je peux appeler ma mère ?».
Les élèves ont ensuite été renvoyés chez eux.
Dans la ville voisine d'Arcata, les étudiants et le personnel enseignant ont été invités à s'abriter à l'Université polytechnique de l'État de Californie, à Humboldt.
Le shérif du comté de Humboldt, William Honsal, a déclaré que les résidents avaient constaté des fissures dans les fondations de leurs maisons, ainsi que des bris de verre et de fenêtres, mais rien de grave.
M. Honsal a déclaré qu'il se trouvait dans son bureau situé dans le palais de justice du centre-ville d'Eureka, vieux de 75 ans, lorsqu'il a ressenti le tremblement de terre.
«Nous y sommes habitués. Nous y sommes habitués. Ici, on dit que c'est le pays des tremblements de terre », a-t-il déclaré.
Le district de transport rapide de la baie de San Francisco, connu sous le nom de BART, a interrompu la circulation dans toutes les directions dans le tunnel sous-marin entre San Francisco et Oakland, et les visiteurs du zoo de San Francisco ont été évacués.
Selon Corina Allen, responsable du programme tsunami du National Weather Service dans l'État de Washington, ce tremblement de terre est de type « strike-slip », c'est-à-dire qu'il se déplace plus horizontalement et qu'il est moins susceptible de provoquer des tsunamis, contrairement aux tremblements de terre de type plus vertical.
Le service géologique de Californie indique que les côtes de l'État ont été frappées par plus de 150 tsunamis depuis 1800, et que si la plupart étaient mineurs, certains ont été destructeurs et mortels.
Le 28 mars 1964, un tsunami déclenché par un puissant tremblement de terre en Alaska s'est abattu sur Crescent City quelques heures plus tard. Une grande partie du quartier des affaires a été rasée et une douzaine de personnes ont été tuées. Plus récemment, un tsunami provoqué par un tremblement de terre au Japon en 2011 a causé environ 100 millions de dollars de dégâts le long de la côte californienne, dont une grande partie à Crescent City.