Début du contenu principal.
«Il était impossible d'ouvrir la voiture.»
Lorsqu'une Tesla s'est écrasée sur le boulevard Lakeshore à Toronto le mois dernier, les premières personnes présentes sur les lieux savaient qu'il y avait des occupants à l'intérieur, mais ne pouvaient pas les faire sortir immédiatement.
«C'était impossible d'ouvrir la voiture», a déclaré Rick Harper, un employé de Postes Canada qui a vu des flammes s'échapper du véhicule et s'est arrêté pour aider. Avec l'aide d'autres passants, ils ont réussi à briser l'une des vitres de la voiture et à mettre une femme à l'abri.
Quatre autres personnes, dont le conducteur, sont mortes à l'intérieur du véhicule.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
«La voiture était verrouillée parce qu'il n'y avait plus de batterie», a expliqué M. Harper. «Je ne connais pas les tenants et les aboutissants d'une Tesla, mais elle n'a pu sortir que lorsque nous avons brisé la vitre.»
L'accident fait toujours l'objet d'une enquête et la police n'est pas certaine que l'accident lui-même, ou l'incendie qui a embrasé le véhicule, soit à l'origine des décès.
À VOIR AUSSI | Une conduite entièrement autonome avec Tesla? Pas si vite
Mais l'incident a amené certains à s'interroger sur la sécurité des véhicules électriques dans les situations d'urgence. Les portières ont besoin d'énergie pour s'ouvrir et si la batterie tombe en panne, les portières peuvent se bloquer.
La police enquête également sur un accident similaire survenu la semaine dernière dans le Wisconsin. Cinq personnes ont été tuées lorsqu'une Tesla s'est écrasée contre un arbre et a pris feu.
«C'est tout simplement un monde différent», a indiqué Mike Klimkosky, qui aide à préparer les premiers intervenants à certains des défis liés aux accidents et aux incendies impliquant des véhicules électriques. «Nous allons devoir aborder ces accidents différemment.»
Mike Klimkosky explique que les véhicules électriques sont équipés d'un loquet à l'intérieur de la voiture qui permet d'ouvrir manuellement les portes.
Il y en a généralement un du côté du conducteur et parfois un à l'arrière de la voiture. Il ajoute que chaque propriétaire devrait connaître l'existence de ces loquets et consulter le manuel d'utilisation pour connaître les systèmes spécifiques à son véhicule, car ils peuvent sauver des vies. Le guide de Tesla est disponible en ligne ici.
«Un loquet ou un interrupteur mécanique ouvrira la porte en toutes circonstances», a-t-il expliqué. «Que (le véhicule) soit en mouvement, qu'il ait un accident ou autre, il ouvrira la porte.»
Mais il semble que certains ignorent l'existence du loquet ou ne peuvent y accéder en cas d'urgence en raison de facteurs tels que l'endroit où ils se trouvent, l'incapacité ou la désorientation.
CTV National News a eu en entrevue un homme lors des inondations à Toronto en juillet, qui dit avoir été coincé dans sa Tesla alors que les eaux montaient. Il a finalement réussi à ouvrir une fenêtre et à sortir en rampant.
Une famille de Floride a intenté un procès à Tesla à cause de ses portières, affirmant qu'elles sont à blâmer pour la mort d'Omar Awan en 2019. Les premiers intervenants disent qu'ils ont essayé de sortir Awan de la voiture, mais qu'ils n'ont pas réussi à ouvrir les portes. Le rapport du médecin légiste indique qu'Awan est mort de brûlures et de l'inhalation de fumées toxiques, et non de l'impact de l'accident.
Dans des documents déposés au tribunal, Tesla a nié les allégations de la famille, affirmant que la voiture était « à la pointe de la technologie » et fabriquée selon les normes de l'industrie.
M. Klimkosky affirme que les véhicules électriques, y compris les Teslas, sont sûrs et peut-être même plus sûrs que les véhicules à essence.
Selon l'Insurance Institute for High Safety des États-Unis, les demandes d'indemnisation des occupants de VE ont été inférieures de plus de 40 % à celles des occupants de modèles identiques fonctionnant à l'essence entre 2011 et 2019.