Début du contenu principal.
La réaction à la publicité de Vrbo dans la province a été rapide et furieuse, certains la dénonçant comme une insulte et le premier ministre, Andrew Furey, demandant à l'entreprise sur les réseaux sociaux de cesser de la diffuser.
Les responsables du tourisme de Terre-Neuve-et-Labrador ont publié une publicité mettant en valeur les paysages accidentés et la musique entraînante de la province, en réponse à la publicité d'une société de location de vacances considérée par plusieurs comme offensante et qui a incité le premier ministre à demander son retrait.
Vrbo a diffusé la publicité incriminée lors du Super Bowl, dimanche, montrant des vacanciers déçus, découvrant que leur location est envahie par du bétail tandis que la chanson folklorique de Terre-Neuve «I'se the B'y» joue en arrière-plan.
La publicité touristique provinciale, publiée sur Instagram et Facebook lundi soir, présente une interprétation nouvellement enregistrée de «I'se the B'y», accompagnée d'images pittoresques du paysage rocheux de Terre-Neuve-et-Labrador, de gens en train de pêcher par une journée ensoleillée et d'amis rassemblés autour d'un feu de camp.
La réaction à la publicité de Vrbo dans la province a été rapide et furieuse, certains la dénonçant comme une insulte et le premier ministre, Andrew Furey, demandant à l'entreprise sur les réseaux sociaux de cesser de la diffuser. «Votre publicité ne représente pas fidèlement notre province, notre culture ou notre peuple, a écrit M. Furey. Soyez meilleurs!»
L'agence de marketing de Terre-Neuve, Target, qui a produit la publicité de réponse de la province, a vu une opportunité dans l'indignation.
«Bien que la publicité soit malheureuse – à la fois l'utilisation peu flatteuse de la chanson et le sous-entendu selon lequel les zones rurales et les hébergements ruraux sont médiocres – nous avons pensé qu'il y avait une opportunité de transformer un négatif en positif pour Terre-Neuve-et-Labrador», a expliqué la présidente de Target, Catherine Kelly, lors d'une entrevue, mardi.
L'ode de 35 secondes à la province la plus à l'est du Canada qui en résulte s'intitule «Our Song» et est accompagnée d'une légende expliquant que la mélodie est plus qu'une «gigue qui tape du pied».
«C'est un témoignage de notre résilience. De notre sens de l'humour, peut-on lire. À notre sens inébranlable de la communauté… Une chanson si distinctement nôtre que vous pouvez presque sentir l'air salin sur votre peau lorsque vous l'entendez.»
Le musicien Gordon Cormier, du groupe celtique et folk de Terre-Neuve The Cormiers, a enregistré la nouvelle version de «I'se the B'y» lundi en moins d'une heure, a indiqué Mme Kelly.
«Il s'agissait d'utiliser l'attention que la chanson recevait déjà pour parler de notre culture et mettre en valeur la beauté de la province et la beauté des endroits ici», a-t-elle affirmé à propos de la publicité.
Korona Brophy, musicienne terre-neuvienne et directrice artistique du groupe de musique The Celtic Fiddlers, a déclaré que la chanson est un morceau important de l'histoire de la province, complétée par des descriptions de la pêche, de la danse et de la construction de bateaux. La chanson mentionne également des endroits à Terre-Neuve comme Fogo, Twillingate et Moreton's Harbour.
«Il y a beaucoup d’histoire dans nos chansons, en particulier celle-ci. Et cela doit être respecté», a appuyé Korona Brophy, ajoutant que l'entreprise devait présenter des excuses à la population de Terre-Neuve-et-Labrador.
Un porte-parole de Vrbo a expliqué lundi que la publicité visait à se moquer de leurs concurrents, «et non de n'importe qui à Terre-Neuve». La société n'a pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires mardi.
Sergio Carvalho, professeur de marketing à l'Université Dalhousie à Halifax, a déclaré qu'en regardant la publicité, il était clair pourquoi de nombreux Terre-Neuviens et Labradoriens se sont offusqués.
«Lorsque vous utilisez quelque chose qui est un symbole culturel si fort, comme cette chanson folklorique, les gens voient un reflet de leur identité dans cette publicité… Et ils ont utilisé la chanson dans la partie négative de la publicité, donc ils voient leur identité être attaquée», a pointé M. Carvalho.
Mais la publicité et les réactions négatives, a-t-il ajouté, ont peut-être contribué à accroître la notoriété de la marque Vrbo.
«Vrbo a fait une erreur stupide… Mais au final, ils ont eu beaucoup de publicité, beaucoup de notoriété pour leur marque», a-t-il précisé.
Malgré la possibilité que la réaction de colère à la publicité ait renforcé l'image publique de l'entreprise, M. Carvalho a rappelé que les entreprises devraient toujours éviter de contrarier les clients potentiels.
«Une prise de conscience au détriment du fait d'offenser les autres n'est pas une chose très positive en fin de compte.»