Début du contenu principal.
Le bris d'un traversier et le départ d'un autre pour prendre le relais à Tadoussac expliquent la situation.
Service réduit sur la traverse Sorel-Tracy/St-Ignace-de-Loyola, à compter d'aujourd'hui.
Les départs de Lanaudière vers la Montérégie, seront aux heures, alors que ceux en sens inverse, seront à la demie de chaque heure, indique la Société des traversiers du Québec (STQ).
Deux facteurs expliquent cette situation.
L'un des navires est indisponible pour une période indéterminée, en raison d'un bris.
La STQ ignore à quel moment le NM Catherine-Legardeur reprendra du service. Elle travaille avec le manufacturier pour trouver les pièces requises, mais il s’avère que l’approvisionnement pour certaines pièces critiques pourrait prendre plusieurs semaines.
On ignore, à ce stade-ci, si les pièces sont encore disponibles ou si elles sont inexistantes. Si ce dernier scénario se concrétise, on devra, alors, usiner lesdites pièces.
Quant au NM Didace-Guévremont, qui aurait pu prendre la relève, il se dirigera à la traverse de Tadoussac pour prendre le relais du NM Jos-Deschênes II qui débutera son arrêt annuel. Cette interruption technique est obligatoire afin qu’il ait la certification nécessaire.
La traverse Sorel-Tracy/St-Ignace-de-Loyola est l’une des plus fréquentées depuis la fin de la pandémie avec notamment un lot de véhicules voulant éviter de se retrouver dans le chantier du pont-tunnel Lafontaine.
En 2022-2023, elle fut la deuxième traverse la plus achalandée avec 1 136 694 passages effectués.
La STQ ignore, pour l'instant, à quel moment se fera le retour à la normale pour la traverse reliant Lanaudière à la Montérégie.