Début du contenu principal.
La Coalition Avenir Québec (CAQ) mettra en place une nouvelle plate-forme pour faciliter l’obtention d’un rendez-vous avec un professionnel de la santé si elle est reconduite au pouvoir le 3 octobre prochain.
La Coalition Avenir Québec (CAQ) mettra en place une nouvelle plate-forme pour faciliter l’obtention d’un rendez-vous avec un professionnel de la santé si elle est reconduite au pouvoir le 3 octobre prochain.
La plate-forme nommée «Votre santé» est un outil principalement numérique. Elle permettra également d'avoir accès à son dossier médical.
«Si vous avez accès à un GMF (groupe de médecine de famille), vous allez pouvoir prendre un rendez-vous avec ce dernier. Si vous n'y avez pas accès, il sera possible de prendre un rendez-vous avec un GMF de votre région», a expliqué le chef caquiste François Legault.
M. Dubé a voulu se faire rassurant quant à l'implantation de cet outil, statuant que la réussite de la campagne de vaccination contre la COVID-19 reposait entre autres sur une avancée technologique.
Cet engagement survient au lendemain d’une autre autre promesse en santé alors que M. Legault a fait savoir que son gouvernement investirait 400 millions de dollars supplémentaires afin d’ajouter 600 médecins et 5000 paramédicaux dans le réseau.
M. Legault était de passage à Lévis et était accompagné par le ministre sortant de la Santé Christian Dubé et le candidat Bernard Drainville.
En conférence de presse M. Dubé s'est défendu de présenter aux Québécois une «patente».
«Aujourd'hui, ce qu'on fait, ce n'est pas une annonce technique, c'est une annonce de vision», a-t-il affirmé.
M. Dubé a dit qu'à terme, la plateforme offrira aux Québécois la possibilité de prendre un rendez-vous avec plusieurs autres intervenants de la santé, incluant les dentistes, qu'il n'a pas encore consultés.
Par ailleurs, lors d'un arrêt à Victoriaville, M. Legault s'est engagé à investir 900 millions $ sur quatre ans dans les soins à domicile.
La CAQ propose notamment d'encourager la rénovation de maisons intergénérationnelles, et de bonifier le crédit d'impôt remboursable servant entre autres à l'achat de boutons d'alerte à installer à domicile.
En cas de victoire cet automne, le Parti québécois (PQ) a mentionné vendredi vouloir tripler le nombre d’heures offertes aux soins à domicile, en investissant trois milliards de dollars par année de manière récurrente et en y allouant 50 % du budget de soins de longue durée d’ici quatre ans.
Lundi, Québec solidaire (QS) proposait des engagements en santé afin de répondre à la «priorité numéro un des Québécois». D’une part QS espère désengorger le système de santé en faisant d’Info-Santé le premier point de contact entre le patient et le réseau de santé.
Le chef solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois, a aussi réitéré sa promesse de mettre fin au temps supplémentaire obligatoire afin de faire du milieu de la santé un environnement de travail plus attractif. Un gouvernement solidaire allongerait une somme de 500 M$ de plus pour permettre de «remettre à l’embauche» 5000 membres du personnel de la santé de plus.
Un gouvernement Anglade verrait à ce que chaque patient québécois ait un médecin de famille. Pour atteindre son objectif, un gouvernement libéral verrait à former 1000 médecins de plus qu'aujourd'hui, ce qui correspond au nombre de médecins manquants pour répondre aux besoins de la population québécoise, selon l'évaluation faite par la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ).
Avec des informations de la Presse canadienne