Début du contenu principal.
«Nous avons donné de longs et loyaux services et même si certains licenciements sont inévitables, nous travaillons de toute urgence pour trouver des rôles alternatifs pour le plus d'employés.»
Les membres du personnel domestique au service du roi Charles III depuis des années ont déjà été informés qu’ils seraient sur le point d'être congédiés, a rapporté le média Reuters, mercredi.
Le tout a suscité la grogne d’un syndicat, qui a qualifié la décision de «sans cœur», alors qu’elle survient avant les funérailles de la reine Élisabeth II.
À lire également:
Selon le journal The Guardian, jusqu’à 100 employés, dont des valets et des cuisiniers, seraient déjà au courant qu’ils pourraient perdre leur emploi.
En entrevue, un porte-parole de l’ancienne résidence du roi Charles III a révélé que leurs opérations avaient cessé et qu’un processus de consultation quant à d’éventuels licenciements avait été mis en place.
«Nous avons donné de longs et loyaux services et même si certains licenciements sont inévitables, nous travaillons de toute urgence pour trouver des rôles alternatifs pour le plus d'employés», a-t-il déclaré à Reuters.
Les employés auraient été avertis au moment où ces derniers travaillaient avec le nouveau roi pendant son processus d’accession au trône.
Le porte-parole de la Clarence House a souligné que la loi exige que le personnel soit mis au courant de la situation le plus rapidement possible.
De son côté, le Public and Commercial Services Union, un syndicat réputé au Royaume-Uni, a fortement critiqué la décision d’annoncer des congédiements en période de deuil.
«Bien que certains changements étaient à prévoir, l'ampleur et la vitesse à laquelle cela a été annoncé sont insensées», a lancé le secrétaire général du syndicat, Mark Serwotka.
Le nouveau monarque, qui a hérité du trône à la suite du décès de sa mère, jeudi, devra quitter sa résidence de Clarence House, endroit où il a habité pendant plusieurs décennies, afin de s’installer à la résidence officielle de la monarchie britannique, le palais de Buckingham.