Début du contenu principal.
Voici ce qu'il faut savoir sur les symptômes et sur la nécessité de consulter un médecin.
À l'approche des mois les plus froids, il peut être difficile de faire la différence entre un rhume et une grippe étant donné que les symptômes sont similaires.
Comprendre les symptômes les plus courants de chaque maladie peut vous aider à choisir un traitement en connaissance de cause.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Voici ce qu'il faut savoir sur les symptômes du rhume et de la grippe et sur la nécessité de consulter un médecin.
Les rhumes, causés par des virus, entraînent généralement des symptômes légers et de courtes durées qui se concentrent principalement sur le nez, les sinus ou la gorge, selon HealthLink B.C.
Les symptômes du rhume comprennent l'écoulement nasal et les éternuements, les yeux rouges, les maux de gorge, la toux, les maux de tête et les courbatures.
Selon le service d'information sur la santé de la Colombie-Britannique, si un rhume survient souvent chez une personne ou si les symptômes durent plus de deux semaines, la cause peut être une allergie ou une sinusite plutôt qu'un rhume.
La grippe est une maladie respiratoire plus grave que le rhume.
Selon l'agence de santé publique du gouvernement fédéral, les symptômes comprennent l'apparition soudaine de fièvre, de toux, de douleurs musculaires et de douleurs. D'autres symptômes courants sont les frissons, la fatigue, les maux de tête, les maux de gorge, la perte d'appétit et l'écoulement ou la congestion nasale.
L'agence de santé avertie également que certaines personnes, y compris les enfants, peuvent souffrir de diarrhée, de nausées et de vomissements.
La grippe peut entraîner des complications et des conséquences graves, notamment une aggravation des maladies chroniques, des complications cardiaques, une pneumonie et une insuffisance respiratoire, une hospitalisation et un décès.
Dans certains cas, les symptômes de la grippe se confondent avec ceux de maladies respiratoires comme le VRS et la COVID-19, qui présentent des symptômes respiratoires et généraux similaires. Pour une comparaison plus détaillée des symptômes, consultez les sources gouvernementales sur le VRS et la COVID-19.
Le vaccin antigrippal est le moyen le plus efficace de prévenir la grippe et sa propagation, selon les autorités sanitaires. Santé Canada recommande à toutes les personnes âgées de plus de six mois de se faire vacciner chaque année, car les virus de la grippe changent chaque année et le vaccin est mis à jour pour correspondre aux souches en circulation.
Le vaccin contre la grippe ne protège pas contre d'autres maladies comme le VRS et la COVID-19.
À VOIR AUSSI | C’est l’heure du lancement de la campagne vaccinale gratuite
Pour trouver une clinique de vaccination contre la grippe près de chez vous ou pour obtenir de plus amples renseignements sur le vaccin contre la grippe de cette année, visitez le site Cliniques de vaccination contre la grippe au Canada.
Bien que la plupart des cas de rhume et de grippe puissent être traités avec du repos, de l'hydratation et des médicaments en vente libre, certains cas justifient une consultation médicale.
Pour les enfants, si les symptômes observés sont les suivants : l'enfant ne se réveille pas ou n'interagit pas avec les autres, il a des difficultés à respirer, il ne boit pas ou ne mange pas comme d'habitude et/ou il est d'humeur irritable, une visite chez le médecin devrait être la prochaine étape, indique l'agence de santé publique du Canada sur son site web.
Les personnes à haut risque qui présentent des symptômes doivent contacter leur prestataire de soins de santé pour obtenir des conseils, car des complications plus graves peuvent survenir, notamment la pneumonie et l'insuffisance respiratoire, a ajouté l'agence de santé.
L'agence de santé publique recommande aux personnes atteintes de la grippe de rester chez elles et d'éviter tout contact avec d'autres personnes.