Début du contenu principal.
Les parents qui veulent se prévaloir de ce service de santé peuvent prendre rendez-vous en ligne sur Clic Santé.
Un nouveau médicament, le Nirsévimab, sera disponible gratuitement pour la protection contre le virus respiratoire syncytial (VRS) à compter du 4 novembre prochain chez les bébés de moins de six mois et les enfants plus vulnérables, a annoncé le ministère de la Santé lundi.
Le ministère indique que le Québec est la première province au Canada à offrir ce médicament administré par injection. Le Nirsévimab permet de réduire la gravité d’une infection au VRS.
Les parents qui veulent se prévaloir de ce service de santé peuvent prendre rendez-vous en ligne sur Clic Santé ou en appelant au 1-877-644-4545.
Une proportion réduite des citoyens canadiens savent que le VRS peut causer des infections graves, a révélé un sondage de la firme 19 TO Zero en septembre dernier.
La maladie représente une menace de santé plus grave chez les enfants de moins de deux ans et chez les personnes âgées.
Une infection au VRS se présente chez les enfants avec l’apparence d’une crise d'asthme. Les bronchioles se retrouvent obstruées, ce qui rend la respiration très pénible.
L'infection au VRS est saisonnière. Le virus apparaît généralement à l'automne et circule habituellement jusqu'au printemps.
Dans ses formes plus graves, l'infection peut causer une bronchiolite ou une pneumonie et mener à une consultation médicale ou à une hospitalisation.