Début du contenu principal.
Ce qu'il faut faire? «Cesser immédiatement d’utiliser les foyers de table et les mettre au rebut.»
Santé Canada demande aux propriétaire de foyers de table FLIKRFIRE de cesser «immédiatement» d'utiliser ses produits et de les mettre au rebut en raison de la présence d'un risque de «jet de flamme» et d'incendie.
Cette alerte de Santé Canada concerne tous les foyers de table FLIKRFIRE, soit de petits bols décoratifs dans lesquels les consommateurs doivent verser de l’alcool isopropylique (alcool à friction), puis l’enflammer.
Santé Canada a déterminé que les foyers de table FLIKRFIRE alimentés à l’alcool peuvent causer des incendies en nappe incontrôlables ainsi que des flammes plus grandes et plus chaudes qui risquent de se propager au-delà du produit, entraînant des brûlures graves ou mortelles.
«L’alcool isopropylique brûle à des températures de flamme supérieures à 1 600 °F et peut causer des brûlures au troisième degré en moins d’une seconde», précise Santé Canada dans son avis.
Santé Canada a reçu un signalement d’incident de jet de flamme au Canada ayant entraîné des brûlures.
«Santé Canada a connaissance d’au moins cinq incidents survenus aux États-Unis, dont deux décès, où l’utilisation d’un produit FLIKRFIRE a entraîné de graves brûlures sur de grandes parties du corps des consommateurs», ajoute-t-on.
Les consommateurs devraient cesser immédiatement d’utiliser les produits affectés et les éliminer afin qu’ils ne puissent plus être utilisés, suggère Santé Canada.
Santé Canada a déjà émis un rappel concernant des foyers personnels de FLIKRFIRE en raison de l’absence d’étiquettes appropriées et de renseignements sur les dangers.
Des mises en garde ont aussi été publiées par la société d’État concernant l’utilisation d’alcool à friction pour alimenter des pots à feu en raison du risque de brûlures grave ainsi que concernant certains contenants de combustibles versables à base d’alcool et de certains pots à feu qui utilisent des combustibles versables.