Début du contenu principal.
C’est plus du double des dernières années.
Les investissements du secteur manufacturier étaient à hauteur de 456 millions de dollars en 2022 dans Drummond. Ce montant est plus du double de celui des dernières années qui ne dépassaient pas les 230 millions.
Le bilan a été présenté par la Société de développement économique de Drummondville lors de son assemblée générale annuelle mardi soir.
Selon le directeur général, Gerry Gagnon, 2023 pourrait une année plus «ordinaire», mais cette tendance repartirait à la hausse avec le développement des projets de parcs industriels à venir.
Ce secteur représente 17 332 emplois et 561 entreprises. De ce nombre, 38 sont des multinationales provenant de dix pays. L'automatisation et la robotisation constituent 11 millions de dollars en financement. Lors de cette dernière année, des travaux majeurs ont été mis en œuvre notamment par l’implantation d’une nouvelle usine de protéine d’insectes Entosystem et des installations pour de la nourriture de chats avec Jupiter.
760 000 dollars ont été versés par différents fonds locaux. Des montants qui ont généré 5,8 millions de dollars en investissements.
À lire également :
Le taux d’occupation de l’incubateur industriel de la SDED est de 100 % avec 17 entreprises en développement. Quelque 1020 tonnes de matières ont été détournées de l’enfouissement dans la dernière année avec le service de symbiose.
Le nombre d’entreprises de commerce et services est hausse à 2410 dans la région de Drummondville. C’est un bond de 62 par rapport à la dernière année. Quelque 20 067 personnes sont sous embauche dans ce secteur qui a généré 80 millions de dollars en investissements.
Un Portrait a d’ailleurs été réalisé dans ce milieu pour faire part des craintes et des espoirs des employeurs. La pénurie de main d’œuvre et les problèmes de chaines d’approvisionnement ont été cités.
La Société de développement économique de Drummondville est responsable d’accompagner les entreprises dans le recrutement de travailleurs à l’international.
Sept Journées Québec ont été menées de concert avec le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration. 176 employeurs y ont participé et 769 candidats ont été choisis. Il s’agit d’une hausse de 25 %.
Cette tendance s’est poursuivi en 2023 alors que janvier était le mois le plus achalandé pour l’accueil de ces travailleurs depuis le début du service. Quelques semaines plus tard, la SDED a conduit la plus grande mission québécoise de recrutement en sol africain.
L’année 2022 a marqué la relance des secteurs du tourisme avec la fin de la plupart des différentes règles sanitaires mis en place pendant la pandémie de COVID-19.
Afin de faciliter ce retour, un programme de passeport rabais a été créé. Il aurait permis des dépenses de 607 230 $.
Le Village Québécois d’antan a annoncé un investissement de 10,5 millions $ pour renouveler son expérience visiteur.
L'argent généré par ce secteur monte à 6,3 millions $, une hausse de 18 % comparativement à 2019.
Pour la deuxième moitié de sa première année à la tête de la SDED, le directeur général Gerry Gagnon a entamé une mise à jour de leur planification stratégique. Elle viendrait avec un nouveau positionnement et image de marque. Des devis préliminaires ont aussi été préparés afin de moderniser leurs infrastructures et leurs bureaux.
Pour d’autres informations du Centre-du-Québec, rendez-vous sur Noovo.Info.