Début du contenu principal.
Art visuel, film, musique... Les références au cannabis et au «420» ont pullulé dans les dernières années.
«420»: les amoureux du cannabis attendent généralement cette heure et ce jour avec impatience mais, pour les non-initiés, ce nombre ne revêt aucune importance particulière.
Alors, quelle est l'origine du «420»?
Initialement, le terme fait référence à une heure précise (16h20 ou 4:20 PM aux É.-U.) dans la journée où le moment est «propice» pour aller consommer de la marijuana. Selon le média Snopes, la création de l’expression serait née dans les années 1970. Un groupe d’amis, qui étudiaient à l’école secondaire de San Rafael en Californie, auraient trouvé une «carte au trésor» qui indiquait une plantation de cannabis dans les environs et se seraient donné comme mission de retrouver ladite culture.
À lire également - Y a-t-il de l'argent à faire au Québec advenant la légalisation du pot aux États-Unis?
À la fin des classes, à 4:20 PM, ils partaient à l’aventure pour découvrir l’eldorado de la marijuana.
Ils ne l’ont jamais trouvé. Mais en contre-partie, ils ont fumé «beaucoup d’herbe» lors de leurs péripéties, et l’expression «420» s’est peu à peu transformée en code qui désigne la consommation de weed. Certains membre du groupe revendiqueraient aujourd'hui la «paternité» de l'expression.
Le terme aurait été adopté par plusieurs acolytes et connaissances du groupe. Parmi ceux-ci, les membres du groupe rock étasunien Grateful Dead qui ont popularisé le tout. Depuis lors, le terme s’est répandu, jusqu’à en devenir convention auprès des communautés de consommateurs nord-américains.
Cette théorie sur l'apparition demeure à ce jour la plus répandue, mais Noovo Info n'a pas été en mesure de vérifier indépendamment ces informations.
La genèse du terme a été attribuée à de fausses théories plusieurs fois. Par exemple, la thèse selon laquelle le numéro «420» faisait référence à un article du Code pénal de la Californie qui punissait la possession de drogue. Il s'agit plutôt d'un article qui prévoit des sanctions contre «quiconque obstrue volontairement l'entrée sur un terrain public appartenant aux États-Unis dans l'État de Californie».
Une autre théorie veut que le nombre «420» ait été choisi en raison du nombre de substances qui composent la marijuana. Ces informations ont été démenties, alors qu'il y en aurait au moins 500.
«Le 20 avril ne correspond pas non plus à la date du décès de Jim Morrison, Jimi Hendrix ou Janis Joplin, même s'ils partagent la triste particularité d'être morts à l'âge de 27 ans», nous rappelle l'Agence France-Presse.
Le 20 avril (4/20) de tous les ans, à 4:20 PM, ils sont des milliers à se rassembler, aux États-Unis comme au Canada, pour consommer et célébrer tout ce qui a un rapport avec la marijuana. Pendant plusieurs années, les militants pro pot se retrouvaient, entre autres, devant le parlement à Ottawa et sur le pied du Mont-Royal à Montréal pour, notamment, demander la légalisation de la plante. Rappelons que depuis 2018, le cannabis est légal au pays.
Crédit photo - Sean Kilpatrick, La Presse canadienne
Nos voisins du Sud n'ont pas encore franchi cette étape. Mais des actions politiques ont été effectuées dernièrement pour décriminaliser le cannabis au niveau fédéral, alors que la Chambre des représentants a adopté la Marijuana Opportunity Reinvestment and Expungement Act, qui retirerait effectivement le cannabis de la liste américaine des substances contrôlées.
Le projet de loi est présentement entre les mains du Sénat qui devrait voter sur son avenir cet été. Pour l'heure, seulement une vingtaine d'États autorisent l'usage récréatif du cannabis.