Début du contenu principal.
«Je veux qu'on utilise l'argent qui devait aller dans le Fonds des générations pour aider pour vrai les prochaines générations et pour aider toutes les générations», a-t-il expliqué lors d'une conférence de presse plus tard dans la journée.
S'il forme le gouvernement, Québec solidaire cessera d'effectuer les versements au Fonds des générations, qui vise à réduire le poids de la dette.
Son chef, Gabriel Nadeau-Dubois, a confirmé ses intentions, en entrevue à la radio de Radio-Canada, mardi matin. Il avait déjà évoqué, la veille, que la position du parti demeurerait similaire à celle adoptée en 2018.
«Je veux qu'on utilise l'argent qui devait aller dans le Fonds des générations pour aider pour vrai les prochaines générations et pour aider toutes les générations», a-t-il expliqué lors d'une conférence de presse plus tard dans la journée.
À lire également:
Les jeunes sont préoccupés par les changements climatiques tandis que les aînés s'inquiètent de la qualité des soins qu'ils recevront, ajoute-t-il. Les sommes consacrées au Fonds des générations seraient mieux utilisées si elles étaient dirigées vers ces deux enjeux.
M. Nadeau-Dubois juge que la dette publique est «sous-contrôle». «Elle a beaucoup diminué quand on la compare au poids de notre économie dans les dernières années», souligne-t-il.
Le poids de la dette par rapport au PIB du Québec était de 42,1 % en mars 2022, selon le rapport préélectoral présenté à la mi-août. Sans tenir compte des promesses des partis, ce ratio devrait diminuer à 37 % en 2027.
«La dette environnementale, elle, elle explose. Et la dette qu'on a envers nos aînés, elle aussi, elle explose. […] On ne peut pas se priver de milliards de dollars de revenus chaque année et laisser ces deux générations partir à la dérive.»
Il a toutefois précisé que Québec solidaire n'avait pas l'intention de toucher aux sommes déjà investies dans le Fonds des générations.
DOSSIER | Élections Québec 2022
Le Fonds des générations a été créé par le gouvernement Charest en 2006 afin de réduire le poids de la dette du Québec par rapport à la taille de son économie. Le fonds est financé à l'aide de redevances versées par Hydro-Québec et par le secteur minier. Au total, environ 22 milliards $ devrait être versé au fonds au cours des cinq prochaines années.
François Legault, de la Coalition avenir Québec (CAQ), a qualifié l'idée «de spéciale», arguant que la proposition aurait pour effet d'alourdir le fardeau des générations futures.
La CAQ a toutefois annoncé, la veille, qu'il comptait puiser 39 % des versements au Fonds des générations afin de financer sa promesse de baisser l'impôt des contribuables.
«On dit qu'on va en utiliser 40 %, a dit le premier ministre sortant. Je voyais ce matin que le chef de Québec solidaire va utiliser 100 % des versements au Fonds des générations, lui qui prétend représenter les jeunes, je trouve ça assez spécial d'aller utiliser la carte de crédit de nos enfants.»