Début du contenu principal.
La Dre Marie-France Raynault fait appel à la vigilance de tout un chacun afin de réduire la transmission grandissante de la COVID-19 au Québec.
La Dre Marie-France Raynault fait appel à la vigilance de tout un chacun afin de réduire la transmission grandissante de la COVID-19 au Québec.
«Le variant BA.5 a pris de l’ampleur. Il représente 43 % des cas, il est probablement prédominant au Québec», a mentionné la conseillère médicale stratégique senior de la Direction générale de la santé publique du ministère de la Santé et des Services sociaux, lors d'un point de presse jeudi.
À lire | Santé Canada approuve le vaccin de Moderna pour les tout-petits
«On ne s’oriente pas vers des décisions populationnelles», a répondu Mme Raynaylt lorsque questionnée à savoir si les autorités avaient l’intention de réimposer le port du masque à certains endroits. «C'est certain qu'on aime bien lorsque les gens peuvent garder à disposition un masque pour les situations où ils sont plus à risque», a-t-elle expliqué.
La récente hausse des cas serait, entre autres, due à un non-respect des règles lorsqu’une infection à la COVID survient.
«Beaucoup de gens continuent de se présenter avec des symptômes sur les lieux de travail ou lors de rassemblements», a expliqué l’experte qui a ajouté que la période d’isolement est d’au moins cinq jours. «Cette période peut être plus longue si les symptômes persistent», a-t-elle ajouté. «Vivre avec le virus, c'est vivre normalement, mais prendre des précautions de base qui ont un effet sur la transmission».
Voyez les explications de Fanny Lachance-Paquette au bulletin Noovo Le Fil 17 animé par Michel Bherer :
Le bilan continuait de se dégrader jeudi alors qu’on rapportait 18 nouveaux décès attribués au virus de même qu’une hausse des hospitalisations.
«Si l'on regarde les complications graves dans les soins intensifs, la situation est sous contrôle et on est en deçà du niveau de délestage qu'on avait prévu», a souligné Dre Raynault.
Elle a indiqué que la transmission de la COVID-19 est encore en croissance dans plusieurs régions.
«Le Bas-Saint-Laurent est une région où le variant est encore en croissance, tout comme le Saguenay-Lac-Saint-Jean, la Mauricie-et-Centre-du-Québec, Gaspésie--Îles-de-la-Madeleine, l'Estrie, les Laurentides, la Côte-Nord, la Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches», a énuméré la conseillère médicale stratégique senior.
Les hospitalisations continueront d’augmenter, et ce même si plusieurs régions comme Montréal, Lanaudière et les Laurentides ont vraisemblablement un plateau, a-t-on prévenu.
Les autorités ont constaté, en réponse à la conférence de presse de la semaine dernière, une augmentation des personnes qui sont allées chercher leur dose de rappel. «On peut aller chercher la dose maintenant si cela fait 5 ou 6 mois», a rappelé Mme Raynault.
On compte actuellement 1860 hospitalisations, une augmentation de 93 comparativement à mercredi. Quarante-cinq personnes se trouvent aux soins intensifs, dont 21 en raison de la COVID-19, une hausse de deux.
Avec des informations de Stéphane Blais de la Presse canadienne.