Début du contenu principal.
Québec entreprendra donc des travaux, avec des intervenants des différentes régions forestières du Québec, afin «d'élaborer une vision d'avenir» et «identifier des solutions d'adaptation pour assurer la pérennité du secteur forestier.»
Dans le cadre de l'événement Feux de forêt 2023 - Bilan et constats, la ministre des Ressources naturelles et des Forêts. Maïté Blanchette Vézina, annonçait vendredi la réalisation, à l'hiver 2024, d'une démarche intitulée Tables de réflexion sur l'avenir de la forêt.
Québec entreprendra donc des travaux, avec des intervenants des différentes régions forestières du Québec, afin «d'élaborer une vision d'avenir» et «identifier des solutions d'adaptation, notamment aux changements climatiques, pour assurer la pérennité du secteur forestier.»
Cette annonce du gouvernement du Québec répond notamment à la recommandation du Forestier en chef qui en septembre dernier demandait d'entreprendre une réflexion globale sur l'aménagement de la forêt.
«[...] Il était primordial pour moi de donner suite à la recommandation du Forestier en chef puisque c'est ce qui va nous permettre de définir ensemble des solutions d'avenir pour l'optimisation de l'aménagement des forêts québécoises. Avec ces consultations, nous continuons d'avancer pour nous adapter aux défis du futur, tout en prenant en compte les réalités de chaque région. La gestion forestière étant en constante évolution, il est essentiel de s'interroger sur les meilleures pratiques avant de les mettre en œuvre, car la vitalité économique de nos régions en dépend», a affirmé Maïté Blanchette Vézina dans un communiqué acheminé aux médias.
L'événement Feux de forêt 2023 - Bilan et constats réunissait vendredi une cinquantaine de participants afin de faire un retour sur les feux de forêt de l'été 2023.
À lire également : Feux de forêt au Québec: une saison 2023 catastrophique qui «a laissé une cicatrice»
Parmi les participants, on retrouvait notamment des gens de différents ministères du gouvernement du Québec ainsi que des représentants de la SOPFEU, des municipalités, de l'industrie forestière et minière, des communautés autochtones et du milieu scientifique.
La coalition représentant des travailleurs, entreprises, entrepreneurs et communautés forestières se réjouit de l’annonce de la ministre des Forêts et des Ressources naturelles.
En effet, le groupe réclamait depuis plusieurs mois des états généraux sur la forêt parce qu'il estimait que «le régime forestier actuel ne répond plus adéquatement aux besoins d’aujourd’hui».
«Dans sa forme actuelle, il comporte plusieurs éléments dysfonctionnels qui empêchent l’atteinte des objectifs fixés dans la Stratégie nationale de production de bois, nuisent au rôle que la forêt pourrait jouer dans la lutte aux changements climatiques et dans la vitalité économique du Québec et de ses régions forestières», explique la coalition dans un communiqué envoyé aux médias.
À voir également : Un sommet pour revenir sur les feux de forêt de 2023 au Saguenay
La coalition est formée de l’Alliance Forêt Boréale (AFB), l’Association des entrepreneurs en travaux sylvicoles du Québec (AETSQ), l’Association québécoise des entrepreneurs forestiers (AQEF), la Fédération de l’industrie manufacturière (FIM-CSN), la Fédération québécoise des coopératives forestières (FQCF) et Unifor.
La Fédération québécoise des municipalités (FQM) accueille aussi avec grand intérêt la démarche de consultation nationale et régionale visant à repenser l’aménagement de la forêt.
«Face aux enjeux que posent les changements climatiques, il importe de souligner que le Québec dispose d'une ressource naturelle précieuse et utile; ses forêts. Malheureusement, à la lueur des événements climatiques extrêmes qu’ont connus les communautés forestières à l’été 2023, force est de constater que cette ressource est fragile et nécessite des actions concrètes pour qu’elle demeure un outil de choix face aux défis auxquels nous sommes confrontés. Nous sommes heureux d’avoir été entendus par la ministre quant à la nécessité d’ouvrir le dialogue avec les communautés forestières», s'est exprimé dans un communiqué Jacques Demers, président de la FQM, maire de la Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog.
Guy Bernatchez, président du Regroupement des communautés forestières de la FQM et préfet de la MRC de La Haute-Gaspésie, souligne pour sa part que le secteur forestier québécois «est une force économique importante avec plus de 10 % des emplois totaux dans quelque 150 municipalités qui en sont tributaires.»
«Il [le secteur forestier] génère des retombées dans plus de 900 municipalités, soit 83 % des municipalités québécoises et conséquemment, se retrouve au cœur de la vitalité économique de nos régions. Depuis plusieurs années, nous demandons au Gouvernement d’étendre le concept de forêt de proximité à tout le Québec. Avec l’annonce de la ministre, l’année 2024 sera assurément une année charnière [...]», dit-il.