Début du contenu principal.
Les parents admissibles auraient droit à un montant de 870$ par mois pour pallier à leur perte de revenu.
Québec solidaire promet la création d'un nouveau programme d'aide financière pour les nouveaux parents privés de travail parce qu'ils n'ont pas de place en garderie, soit une «Prestation poupons».
Cette promesse électorale a été faite lundi par le porte-parole de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois, et la candidate solidaire dans Rivière-du-Loup-Témiscouata, Myriam Lapointe-Gagnon.
À lire également : Garderies: la CAQ veut en finir avec les places non subventionnées
«En ce moment même, des milliers de parents, principalement des mères, sont obligés de rester à la maison après la fin de leur congé parental parce qu’elles n’ont pas de places en garderie. Résultat: elles s’appauvrissent en pleine crise du coût de la vie. Imaginez la pression et l’insécurité! » a expliqué M. Nadeau-Dubois.
Le programme s’adresserait aux parents d’enfants de moins de 18 mois qui ont épuisé leurs prestations du RQAP et qui ne peuvent pas retourner au travail en attente d’une place pour leur enfant. Les parents admissibles auraient droit à un montant de 870$ par mois pour palier à leur perte de revenu.
«Dans la dernière année, j’ai reçu un nombre infini de témoignages et d’histoires d’horreur de parents qui se retrouvent au bout du rouleau parce qu’ils n’ont nulle part où envoyer leur tout petit. Et ce qu’on annonce aujourd’hui, c’est une aide concrète pour que parentalité arrête de rimer avec pauvreté», a clamé la candidate solidaire dans Rivière-du-Loup-Témiscouata Myriam Lapointe-Gagnon qui est aussi l’instigatrice de Ma place au travail.
Cette promesse de QS vient quelques jours après celle de la Coalition avenir Québec (CAQ), qui cherchera à convertir les places non subventionnées en garderies pour que tous les parents aient accès à des places à 8,70 $ pour leurs enfants, si le parti revient au pouvoir au terme des prochaines élections provinciales, le 3 octobre 2022.