Début du contenu principal.
Le rapport indique que l'effort de dernière minute pour organiser le vote par anticipation sur place était bien intentionné, mais mal exécuté.
Élections Canada a présenté ses excuses aux citoyens de trois communautés autochtones de l'Ontario, qui ont été privés de leur droit de vote lors de la dernière élection, en septembre, à cause d'une communication déficiente.
Une enquête menée par l'agence a révélé que les bureaux de scrutin dans des communautés accessibles seulement par avion dans la circonscription de Kenora avaient été annulés avant le jour du scrutin. Or, de nombreux électeurs n'avaient pas été informés de ces changements et se sont présentés pour rien à leur bureau de scrutin local le 20 septembre.
Élections Canada a publié lundi un rapport sur les raisons pour lesquelles les électeurs autochtones des communautés de Cat Lake, Poplar Hill et Pikangikum avaient été privés de leur droit de vote.
Le rapport révèle que le directeur du scrutin local a remplacé le scrutin du 20 septembre par une journée de vote par anticipation, après avoir été mis au courant d'un conflit avec la saison de la chasse et des activités culturelles dans ces trois communautés. Mais ce changement n'a pas été communiqué clairement aux électeurs.
Le rapport indique que l'effort de dernière minute pour organiser le vote par anticipation sur place était bien intentionné, mais mal exécuté.
Les résidants de ces trois communautés auraient pu voter à l'avance à Sioux Lookout ou à Red Lake, mais ces endroits n'étaient accessibles que par avion.
Élections Canada indique qu'elle doit revoir la façon dont elle planifie et offre des services d'éducation publique et électoraux dans les communautés des Premières Nations.
Le rapport indique par ailleurs que le siège d'Élections Canada a appris par les médias le jour même du scrutin que les bureaux avaient été fermés dans ces trois communautés éloignées. En conséquence, aucune mesure n'a pu être prise pour informer les électeurs du changement, par exemple par le biais du service d'information en ligne pour les électeurs.
Le rapport souligne que les électeurs autochtones font face à des obstacles uniques pour participer aux élections fédérales, en particulier dans les communautés éloignées où les services électoraux peuvent être plus difficiles à fournir.
La circonscription de Kenora compte 44 communautés des Premières Nations et lors des dernières élections fédérales, les évacuations dues aux incendies de forêt ont rendu difficile le contact avec certains électeurs. À Grassy Narrows, le bureau de vote a ouvert tard; à Wabauskang, les cartes d'information de l'électeur de cinq citoyens indiquaient le mauvais bureau de scrutin.
Élections Canada a déclaré que les conclusions du rapport amélioreront la façon dont il offre des services électoraux aux communautés éloignées des Premières Nations.
Le député néo-démocrate fédéral Blake Desjarlais, qui est Métis, a déclaré que l'absence de bureaux de vote dans les réserves et les communautés des Premières Nations lors de l'élection était «vraiment horrible».