Début du contenu principal.
Charles III s'est adressé à la Chambre des lords et à la Chambre des communes et il a reçu les condoléances du Parlement.
Charles III rendait lundi sa première visite au Parlemement en tant que roi. Pour l'occasion, le monarque était accompagné de la reine consort Camilla.
Charles III s'est adressé à la Chambre des lords et à la Chambre des communes (Chambre haute et Chambre basse) et il a reçu les condoléances du Parlement.
Members of both Houses of Parliament are meeting now in Westminster Hall for the Presentation of Addresses to His Majesty King Charles III.
— UK Parliament (@UKParliament) September 12, 2022
Watch live https://t.co/fdWrbCWtZL
Charles III s'est déjà exprimé devant le Parlement, mais c'était au nom de sa mère, la reine Élisabeth II, pour le discours du trône. Cette visite au palais de Westminster est donc sa première en tant que roi.
La rencontre à Westminster Hall a également réinit des représentants des Parlements d’Irlande du Nord, d’Écosse et du Pays de Galles. La foule compte environ 900 personnes.
Devant la foule, le roi Charles III s'est engagé à suivre l'exemple de «devoir désintéressé» de sa défunte mère.
Il a déclaré aux membres de la Chambre des communes et de la Chambre des lords qu'il suivrait sa défunte mère, la reine Élisabeth II, dans le respect des «précieux principes de gouvernance constitutionnelle» qui sous-tendent le système politique du Royaume-Uni.
Il a rendu hommage à sa mère en disant: «Comme Shakespeare l'a dit à propos de la reine Élisabeth, elle était un modèle pour tous les princes vivants.»
Le roi Charles III et Camilla se rendront ensuite à Édimbourg où ils prendront part à la procession au cours de laquelle le corps de la reine Élisabeth II sera transféré de la résidence royale officielle dans la capitale écossaise, à la cathédrale Saint-Gilles.
Le cercueil de la reine reposera à la cathédrale pendant 24 heures, donnant aux membres du public une chance de venir et de rendre hommage à la reine Élisabeth II décédée jeudi.
Les funérailles d'Élisabeth II auront lieu le 19 septembre à l'Abbaye de Westminster, à Londres.
Avec des informations de l'Associated Press