Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Société

Plus de 190 000$ octroyés à BAnQ et à l'UQAM pour lutter contre l'itinérance visible

«Les projets de l'UQAM et de la BAnQ apporteront du soutien aux personnes les plus vulnérables dans ce secteur central de la métropole», a affirmé le ministre Pierre Fitzgibbon.

Reportage vidéo :
/ Noovo Info
Texte :
/ Noovo Info

Québec a octroyé 139 277 $ à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et de 51 045 $ à l'Université du Québec à Montréal (UQAM) pour y développer des nouveaux services afin d'aider les personnes en situation d'itinérance.

C'est ce qu'a annoncé la ministre responsable de la Solidarité sociale et de l'Action communautaire, Chantal Rouleau.

«L'action d'un intervenant social à la Grande Bibliothèque permettra d'ajouter une nouvelle aide concrète à des personnes en situation de précarité. Et grâce à la Halte-Chaleur de l'UQAM, ces personnes auront un endroit sécuritaire où se réfugier les nuits de grands froids cet hiver», a-t-elle dit.

Des services avec un intervenant psychosocial d'une organisation externe seront disponibles à la Grande Bibliothèque pendant un an. Ce professionnel accompagnera et prendra en charge les personnes en situation de vulnérabilité sociale, dit-on. Dans le cadre de ce projet pilote, il soutiendra et outillera les membres du personnel de BAnQ aussi.

«Nous souhaitons que chacun des édifices de BAnQ, particulièrement la Grande Bibliothèque, soit un havre pour tous les Québécois, peu importe leur situation», a souligné Marie Grégoire, la présidente-directrice générale de BAnQ.

«Pour beaucoup de problématiques, ça peut être utile. Pour que ce soit une mesure efficace, il ne faut pas qu'il soit utilisé pour remplacer d'autres professionnels», a mentionné un jeune homme de 26 ans, qui est à la rue depuis sa majorité.

À VOIR AUSSI | Une soirée dans la navette d’urgence de la Mission Old Brewery

«La mobilisation d'institutions phares du Quartier latin est nécessaire pour assurer une meilleure cohabitation avec les personnes en situation d'itinérance. Les projets de l'UQAM et de la BAnQ apporteront du soutien aux personnes les plus vulnérables dans ce secteur central de la métropole.»
-Pierre Fitzgibbon, ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal

La Halte-Chaleur à l'UQAM, une initiative menée en partenariat avec la Société de développement social, sera en service tout au long de l'hiver 2023-2024. Ainsi, durant les nuits de grands froids, les personnes en situation d'itinérance pourront se réfugier au pavillon J.-A.-De Sève.

«[Je cherche] parfois c'est la chaleur, parfois ce sont des informations, par exemple sur la météo, [...] ou des renseignements d'actualité. Par exemple, la ligne verte va être hors fonction pendant telle heure. Ça peut être bon pour trouver [un abri ou une cachette]», a confié un jeune homme de 26 ans, qui est à la rue depuis sa majorité.

Trois intervenants psychosociaux de la Société de développement social seront également sur place pour les aider.

À VOIR AUSSI | Un nouveau règlement dans les bibliothèques de Montréal ciblerait les personnes en situation d'itinérance

«Ancrée dans le Quartier latin, l'UQAM ne se contente pas d'observer son environnement. Elle agit sur lui et met en place des solutions à des problématiques humaines», a ajouté Stéphane Pallage, recteur de l'Université du Québec à Montréal.

D'ailleurs, quatre projets recevront au total près de 80,5 M$ de la part du gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal pour la construction de 191 logements abordables et sociaux à Montréal.

Reportage vidéo :
/ Noovo Info
Texte :
/ Noovo Info