Début du contenu principal.
Au plus fort de la panne, près d'un demi-million de clients d'Hydro-Québec étaient privés d'électricité.
Hydro-Québec a signalé mardi sur son site internet qu’environ 500 000 clients avaient été privés d’électricité dans l’ensemble de la province, vers 12h30.
Contactée par Noovo Info, Caroline Desrosiers, porte-parole d'Hydro-Québec, a parlé d'une «perte de production inattendue sur le réseau». En fin d'après-midi, la panne était essentiellement résorbée.
La société d'État en était encore à déterminer la cause exacte de ces pannes momentanées au moment d'écrire ces lignes. «On ne sait pas concrètement ce qui a causé les pannes, mais ce serait en lien avec le mécanisme de protection du réseau de transport», a déclaré Mme Desrosiers, ce qui représente donc une réaction «normale» du système.
La perte de la production provenait de la centrale de Churchill Falls, au Labrador.
Hydro-Québec a demandé à la population de ne pas signaler de panne. «Les délais estimés par Info-pannes ne sont pas applicables dans une panne de ce genre puisqu'il n'est pas ici question de travaux à réaliser sur le réseau de distribution», a publié la société d'État sur Twitter.
La perte de la production de certains groupes turbine-alternateur sur notre réseau a entrainé le déclenchement de mécanismes de protection sur notre réseau de transport, engendrant une #panne d'électricité affectant environ 490 000 clients un peu partout au Québec.
— Hydro-Québec (@hydroquebec) April 25, 2023
Nos équipes…
Selon le bilan des pannes, l’île de Montréal - où plus de 130 000 domiciles ont été affectés –, la Montérégie, les Laurentides, Lanaudière, Laval ont été les régions les plus touchées. La région de Québec a également été affectée par ces pannes. Jusqu'à 75 000 clients d’Hydro-Québec y ont été privés de courant.
Hydro connaît son lot d'épreuves ce mois-ci. À la mi-avril, le site de l'organisation a été la cible d'une cyberattaque qui a paralysé la plateforme pendant 24 heures. Hydro-Québec venait alors tout juste de finir de rétablir le courant pour tous les clients affectés par la tempête de verglas du 5 avril.
Les intempéries du début du mois avaient donné beaucoup de fil à retordre à Hydro-Québec car, au plus fort de la crise, plus de 1,1 million de ses clients étaient privés d'électricité. Quelque 1500 travailleurs étaient sur le terrain, dont 40% à Montréal, afin de rétablir le courant électrique.
Avec la collaboration de Guillaume Théroux pour Noovo Info.