Début du contenu principal.
«J’espère la même chose qu’à Wimbledon», a dit Alcaraz en riant.
Le Serbe Novak Djokovic et l’Espagnol Carlos Alcaraz s’affronteront pour la médaille d’or en simple masculin aux Jeux olympiques de Paris, dimanche, dans le plus récent épisode d'une fascinante rivalité en tennis masculin.
Il y a trois semaines, Alcaraz a vaincu Djokovic «de façon confortable», selon le Serbe, en finale du tournoi de Wimbledon. L’Espagnol en avait fait de même l’an dernier, au All England Club.
Lorsque la demi-finale d'Alcaraz à Paris s'est terminée, vendredi après-midi – avant que Djokovic ne joue sa propre demi-finale ce soir-là – l'Espagnol de 21 ans s’est fait demander ce que pourrait signifier un autre affrontement face au Serbe de 37 ans.
«J’espère la même chose qu’à Wimbledon», a dit Alcaraz en riant.
Djokovic est le joueur le plus vieux à atteindre la finale en simple aux Jeux olympiques. Alcaraz est quant à lui le plus jeune.
Le Serbe est considéré par plusieurs comme le meilleur joueur de tennis de l’histoire du sport et ses 24 titres en Grand Chelem, plus que n’importe quel homme, le témoignent bien.
Il ne lui manque qu’un seul trophée, soit la médaille d’or olympique. Avant de battre l’Italien Lorenzo Musetti, vendredi, Djokovic présentait une fiche de 0-3 en demi-finales aux Jeux d’été. Chaque fois, il s’était incliné devant l’éventuel champion, soit l’Espagnol Rafael Nadal, à Pékin, le Britannique Andy Murray, à Londres, et l’Allemand Alexander Zverev, à Tokyo.
Alcaraz est la plus belle histoire du sport en ce moment, après avoir ajouté un titre à Wimbledon à celui qu’il a remporté à Roland-Garros, plus tôt cette année. La terre battue utilisée aux Internationaux de France est la même pour les Jeux de Paris.
En 2022, il est devenu le premier adolescent à atteindre la première place du classement de l’ATP et il compte désormais quatre titres du Grand Chelem. Il est aussi devenu le premier homme à en remporter au moins un sur terre battue, sur gazon et sur surface dure avant l’âge de 22 ans.
«Alcaraz s'est révélé comme le meilleur joueur du monde à l'heure actuelle», a déclaré Djokovic, première tête de série aux Jeux olympiques à la suite du retrait de l’Italien Jannik Sinner.
Alcarez a beau être la deuxième tête de série, d’autres joueurs sont en accord avec Djokovic.
«Ce n'est un secret pour personne qu'à l'heure actuelle, Alcaraz est la crème de la crème», a indiqué l’Américain Tommy Paul, qui a perdu face à l’Espagnol en quarts de finale à Paris.
Selon les parieurs, Alcaraz est le favori pour remporter la finale olympique en simple.
«De la façon dont il joue, il est assurément un favori», a exprimé Djokovic.
Les deux hommes ont croisé le fer six fois auparavant et chacun a signé trois victoires.
La seule fois qu’ils se sont affrontés sur le court Philippe Chatrier remonte à 2023, lors des demi-finales du tournoi de Roland-Garros. Djokovic avait eu raison d’Alcaraz en quatre manches de 6-3, 5-7, 6-1, 6-1.