Début du contenu principal.
Les scientifiques pensent qu'une fusée abandonnée d'environ quatre tonnes a percuté la Lune alors qu'elle voyageait à 9 300 kilomètres à l'heure. Cependant, il n'y a pas encore de preuve de l'impact.
Ce texte est une traduction d'un article diffusé sur CTVNews.ca, rédigé par Brooklyn Neustaeter.
Les astronomes disent que les débris spatiaux, qui traversaient l'espace depuis des années, auraient heurté la face cachée de la Lune
Selon des calculs orbitaux sur la vitesse et la trajectoire à l'aide de télescopes terrestres, la vieille fusée se serait écrasée sur la Lune dans un grand cratère existant vendredi, à 7 h 25 HNE. En partie parce qu'il s’est produit sur la face cachée de la Lune, l'impact n'a pas été directement observé par les astronomes.
Les scientifiques disent que la fusée devrait avoir créé un cratère d'environ 10 à 20 mètres de diamètre dans le cratère déjà existant, soit à peu près la taille d'un terrain de basket.
Pour savoir exactement où la fusée a frappé, les astronomes auront besoin d'images satellites, mais le Lunar Reconnaissance Orbiter de la NASA et le Chandrayaan-2 de l'Inde, qui orbitent tous les deux autour de la Lune, n'étaient pas en mesure d'observer l'impact tel qu'il s'est produit. Les deux sondes ne peuvent observer une certaine région de la Lune qu'une fois par mois.
Cependant, la NASA indique que l'équipe de mission de l'orbiteur évalue si des observations peuvent être faites sur des changements dans de l'environnement lunaire suivant le moment de l'impact. Avec cela, l'agence spatiale a déclaré qu'elle pourrait être en mesure d'identifier plus tard le cratère formé par l'impact.
L'astronome Bill Gray, un entrepreneur indépendant qui a créé un logiciel de calcul orbital utilisé par la NASA, a été le premier à identifier l'ancienne fusée en 2015. Gray suit les débris spatiaux pour s'assurer que les scientifiques ne les confondent pas avec des astéroïdes.
Gray a d'abord pensé que la jonque spatiale était une fusée SpaceX. Après une analyse plus approfondie, il a conclu qu'il s'agissait d'un propulseur de fusée abandonné de la mission chinoise Chang'e 5-T1, en 2014. Les responsables chinois ne sont pas d'accord et affirment que le propulseur a brûlé lors de sa rentrée dans l'atmosphère terrestre il y a des années.
Cependant, le Space Command du département américain de la Défense, qui suit les débris spatiaux en orbite terrestre basse, a publié mardi un communiqué affirmant que la fusée chinoise de 2014 n'avait jamais désorbité.
Bien qu'il ne soit pas inhabituel que des pièces de fusées restantes soient abandonnées dans l'espace après avoir aidé à lancer un vaisseau spatial, les scientifiques notent que ce coup marque la première fois qu'une collision involontaire avec la Lune a été anticipée.
Les scientifiques ont déjà intentionnellement écrasé des étages de fusées sur la Lune, y compris lors des missions Apollo, pour étudier les sismomètres.