Début du contenu principal.
Le suspect responsable des trois meurtres survenus cette semaine à Montréal et Laval a été abattu par les autorités, jeudi, ont confirmé des sources policières.
Le suspect, considéré comme le responsable des trois meurtres survenus cette semaine à Montréal et Laval a été abattu par les autorités, jeudi, ont confirmé des sources policières.
Sept enquêteurs du Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) ont la responsabilité de faire toute la lumière sur cette sordide affaire.
Selon les informations de l’enquête préliminaire du BEI, des policiers du groupe tactique d’intervention du Service de Police de la Ville de Montréal (SPVM) auraient mené une perquisition au Motel Pierre qui se trouve dans l’arrondissement Saint-Laurent à Montréal, vers 7h00.
L’opération serait directement reliée aux homicides des derniers jours. Lors de leur arrivée, les agents auraient été confrontés à un homme de 26 ans près de l'établissement du boulevard Marcel-Laurin. Une fusillade aurait éclaté dans sa chambre et le suspect aurait été mortellement atteint d’au moins une balle.
Son décès a été constaté sur les lieux.
Voyez l'analyse du spécialiste Luc Blouin en entrevue au bulletin Noovo Le Fil 17:
Le BEI a confié l’enquête parallèle à la Sûreté du Québec (SQ), qui agira également comme service de police de soutien notamment pour déterminer les circonstances exactes des trois meurtres. On demande aux personnes qui auraient été témoins de cet événement de communiquer avec le service de police.
Une porte-parole de la SQ, Audrey-Anne Bilodeau, croit «qu'à première vue», l'homme aurait choisi ses victimes au hasard et «c'est quelqu'un pour lequel le Service de police de Montréal était intervenu à un lien avec des appels de santé mentale».
«Une grosse partie de l'enquête, c'est d'essayer d'établir les motivations de la personne. Ce que l'on sait à première vue, c'est que cette personne-là ne serait pas liée au crime organisé» et «il semble qu'il aurait agi seul, à première vue, il n'avait pas de complice, pas nécessairement de lien non plus avec les victimes, malheureusement. Alors on tente toujours d'établir finalement les motivations de cet homme-là», a expliqué Audrey-Anne Bilodeau dans un point de presse devant le Motel Pierre où la SQ a établi un poste de commandement.
Dans une courte conférence de presse jeudi, la directrice par intérim du SPVM, Sophie Roy, s’est prononcée sur les trois meurtres qui ont récemment secoué la métropole, après qu’un suspect ait été abattu quelques heures plus tôt.
Mme Roy a confirmé que selon les informations dont disposaient présentement les policiers, il n’y aurait eu qu’un seul suspect. Le même modus operandi aurait d’ailleurs été constaté pour chacun des trois meurtres.
Mme Roy s’est dit au fait des préoccupations des Montréalais concernant les récents événements. «Le sentiment de sécurité des Montréalais est et restera toujours au cœur des préoccupations du SPVM», a-t-elle insisté, ajoutant que de tels événements ne pouvaient être tolérés et que le service de police continuerait la lutte à la violence armée «sous toutes ses formes».
Compte tenu des enquêtes en cours, Mme Roy a indiqué qu’elle ne commenterait pas plus amplement les événements.
La mairesse de Montréal, Valérie Plante, a souligné via ses réseaux sociaux «l'efficacité» et le «dévouement» du SPVM. «C'est dans ces moments qu'on doit tous travailler ensemble et faire confiance en nos autorités dans un objectif commun d'assurer la sécurité de nos populations», a-t-elle mentionné avant d'offrir à nouveau ses condoléances aux familles des victimes.
J'aimerais encore une fois offrir mes condoléances aux familles et aux proches des victimes.
— Valérie Plante (@Val_Plante) August 4, 2022
L'enquête se poursuit pour comprendre cette tragique série d'évènements.
Mme Plante a également déclaré que les 48 dernières heures ont été «éprouvantes».
En mêlée de presse, la ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, a réitéré ses condoléances aux familles des victimes de cet `événement innommable', faisant un parallèle avec l'attaque au sabre de l'Halloween 2020 à Québec.
«J'avais rencontré les dirigeants des principaux corps de police en prévision d'un été qui s'annonçait potentiellement chaud d'un point de vue de la violence, a affirmé Mme Guilbault. L'été est avancé, donc demain je rencontrerai à nouveau la directrice générale de la SQ, la directrice par intérim du SPVM et le directeur du Service de police de Laval.»
Elle a rappelé que le gouvernement a investi plus de 200 millions $ en répression policière et en prévention l'an dernier.
«S'il faut faire autre chose, on va le faire parce que la sécurité de nos citoyens et le sentiment de sécurité de nos citoyens, c'est une priorité pour notre gouvernement», a-t-elle ajouté.
Mme Guilbault estime que la métropole et le Québec demeurent sécuritaires, malgré `la situation globale de violence qui sévit dans le Grand Montréal et qui inquiète les gens».
Un résidant de l'arrondissement Saint-Laurent rencontré jeudi matin par la Presse canadienne n'a pas caché son inquiétude à la suite de l'incident.
«Je (suis) un peu inquiet. Je prends l'autobus, je travaille (la nuit) et hier, quand j'ai entendu les informations, je me suis dit que non, il n'y a aucune façon que je vais prendre l'autobus ici dans le coin», a raconté Daryl Holmes, qui a finalement décidé d'appeler un Uber pour rentrer chez lui.
M. Holmes n'a pas été surpris d'apprendre que le suspect a été trouvé dans le secteur du motel, affirmant que les gens de Saint-Laurent savent que c'est un endroit où se trouvent souvent des individus louches.
S'il est rassuré que le suspect ait été trouvé et neutralisé, M. Holmes est secoué à un point tel qu'il songe à quitter l'arrondissement dans lequel il a habité toute sa vie.
«Ce n'est plus un endroit sécuritaire», a-t-il lancé en anglais, ajoutant que dans sa jeunesse, les enfants pouvaient laisser traîner leur vélo dehors sans même craindre de se le faire voler.
«Maintenant, tu ne peux même pas ouvrir la porte parce que tu ne sais jamais ce qui va se passer», a-t-il déploré.
Mardi, deux hommes ont été tués par balles lors de deux fusillades survenues dans un intervalle d'environ une heure dans le nord de Montréal. Ces deux incidents se sont produits dans les secteurs de Saint-Laurent et d'Ahuntsic.
Les victimes sont André Fernand Lemieux 64 ans et Mohamed Salah Belhaj, 48 ans. Les deux décès ont été confirmés par les policiers dès leur arrivée sur les lieux.
À peine 24 heures plus tard, une autre personne a été tuée d'au moins un projectile en pleine rue, cette fois à Laval, dans le secteur de Laval-des-Rapides. L'identité de la victime n'est pas encore connue, mais elle est âgée de la vingtaine.
Voyez le reportage de Louis-Philippe Bourdeau.
Avec des informations de Stéphane Blais de la Presse canadienne