Début du contenu principal.
L'influenceur en cryptomonnaie manquait à l'appel depuis cet été.
L'identité de la personne qui a été retrouvée sans vie dans un parc au nord de Montréal en octobre dernier a été confirmée. Noovo Info a appris qu'il s'agit de Kevin Mirshahi, un influenceur en cryptomonnaie.
Un employé du parc-nature de l’Île-de-la-Visitation dans Ahunstic-Cartierville aurait fait la macabre découverte le 30 octobre dernier, selon les informations recueillies par Noovo Info. Le décès a été constaté sur les lieux.
Voyez le compte-rendu de Marie-Michelle Lauzon dans la vidéo ci-haut.
Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a affirmé qu'il s'agissait du 32e meurtre survenu sur le territoire montréalais.
À VOIR AUSSI | Un corps découvert au parc de l'Île-de-la-Visitation
L'influenceur en cryptomonnaie manquait à l'appel depuis cet été. Il faisait partie des quatre personnes qui ont été enlevées en juin dernier dans le Vieux-Montréal.
La police avait rapidement retrouvé trois des quatre personnes disparues. Seulement une personne manquait à l'appel depuis.
Le 20 juin dernier en soirée, Kevin Mirshahi sort avec des amis dans un restaurant de Montréal. Il revient chez lui au petit matin avec trois autres personnes, deux femmes et un homme. Vers 4h du matin, le quatuor se fait kidnapper par des individus. Selon nos informations, l’enlèvement se serait déroulé dans le stationnement intérieur de l’immeuble.
Les appels au 911 sont faits et le SPVM envoie plusieurs unités sur place. Un poste de commandement est déployé dans les heures suivantes, mais aucune trace des quatre personnes kidnappées. On apprend alors que parmi elles, se trouve Kevin Mirshahi, un influenceur de cryptomonnaie de 25 ans.
En après-midi, un dénouement inquiétant se produit alors qu’un véhicule volé, un VUS qui aurait été utilisé dans l’enlèvement, est retrouvé incendié à Laval-sur-le-Lac, dans l’ouest de la ville. Toutefois, personne ne se trouve à l’intérieur ni à proximité du véhicule. L’enquête devient de plus en plus complexe.
Au cours de la fin de semaine qui a suivi l’enlèvement, les policiers de la Sûreté du Québec (SQ) concentrent leur recherche dans une maison mobile située à Les Cèdres, en Montérégie. Les policiers avaient alors de l’information à l’effet que les quatre personnes kidnappées se seraient retrouvées à l’intérieur de cette résidence. À l’arrivée des policiers, personne ne se trouvait sur les lieux. Des éléments de preuve ont tout de même été trouvés sur place et sont devenus de précieux indices.
Le 21 août, soit deux mois après l’enlèvement, Joanie Lepage, 32 ans, est arrêté puis formellement accusé du meurtre au premier degré de Kevin Mirshahi. Les accusations de complicité après le fait et de séquestration envers la victime et trois autres personnes ont également été déposées contre elle. Il s’agit de la propriétaire de la maison mobile qui a été perquisitionnée dans les jours suivants le quadruple enlèvement.
Une accusation de meurtre, pourtant il n’y avait toujours pas de corps. Aucune trace de Kevin Mirshahi.
Le 30 octobre, un employé du parc de la visitation situé dans l’ouest de Montréal fait la macabre découverte d’un corps dans un buisson.À l’arrivée des policiers, un important périmètre est érigé. Selon nos informations, le corps était en état de décomposition avancé et avait plusieurs marques de violence. Il avait notamment les mains et les pieds ligotés. L’identification de la victime était impossible à ce moment. Il s’agissait du 32e meurtre à survenir à Montréal.
Le 8 novembre dernier, les pathologistes ont réussi à confirmer qu’il s’agissait bel et bien du corps de Kevin Mirshahi.
Joanie Lepage est présentement détenue, son enquête sur remise en liberté devrait avoir lieu au cours des prochaines semaines.
Kevin Mirshahi faisait partie d'une affaire en cryptomonnaie dans laquelle plusieurs jeunes avaient été floués.
Mirshahi faisait la promotion d'une cryptomonnaie lancée par Antoine Marsan, un jeune entrepreneur lavallois dans la vingtaine.
Marsan s'était tourné vers Mirshahi, qui échangeait des astuces en investissement sur les réseaux sociaux sous dans un groupe privé nommé Crypto Paradise.
Le «MRS», la cryptomonnaie de Marsan, avait connu une forte hausse avant de s'effondrer après une vente importante d'un investisseur. Des milliers d'autres ont perdu d'importants montants, comme le rapportait La Presse.
En 2021, le Tribunal administratif des marchés financiers avait rendu une décision à la demande l'AMF. L'entreprise Change Marsan inc. (aussi connue sous le nom de Marsan Exchange) ainsi qu'Antoine Marsan, Bastien Francoeur et Kevin Mirshahi étaient interdits de faire quelconque activité «en vue d’effectuer, directement ou indirectement, une opération sur toute valeur mobilière visée par la Loi sur les valeurs mobilières».
De plus, le tribunal leur avait interdit de «mener toute activité de courtier ou de conseiller en investissement, incluant toute promotion ou tout démarchage en lien avec le jeton de cryptomonnaie MRS, directement ou indirectement, par Internet ou autrement, notamment sur Facebook, Twitter, Instagram et Telegram». Ils n'avaient non plus pas le droit de se départir de leurs jetons MRS, des fonds, titres ou autres biens en leur possession, incluant toute cryptomonnaie, de manière directe ou indirecte. Selon la décision du 19 juillet 2021, le tribunal leur avait ordonné de retirer dans un délai de cinq jours toute annonce, publicité ou autre publication de même nature en lien avec le jeton MRS et publiée ou diffusée, directement ou indirectement, par Internet ou autrement, notamment sur Facebook, Twitter, Instagram et Telegram.
-Avec des informations de Marie-Michelle Lauzon, Guillaume Théroux et Laurie Gervais pour Noovo Info