Début du contenu principal.
Le Barreau du Québec dans un communiqué émis jeudi afin de faire le point.
«Madame Lalonde [Megan Lalonde, «la fausse vraie avocate pref du Québec»] n’est pas et n’a jamais été autorisée à exercer la profession d’avocate», martèle le Barreau du Québec dans un communiqué émis jeudi afin de «faire le point» concernant Megan Lalonde.
Le Barreau du Québec tient à mettre en garde le public contre les agissements de Megan Lalonde «qui continue de prétendre être avocate sur plusieurs plateformes sociales».
L'ordre professionnel — qui encadre la pratique de plus de 30 000 avocates et avocats — affirme par ailleurs que «la fausse vraie avocate pref du Québec» a menti lorsqu'elle a prétendu avoir été suspendue par le Syndic du Barreau et le Conseil de discipline du Barreau du Québec.
«Contrairement à ce qu’elle affirme, Megan Lalonde n’a jamais été suspendue par le Syndic du Barreau ni par le Conseil de discipline du Barreau du Québec puisqu’elle n’a jamais été membre du Barreau du Québec», plaide l'ordre professionnel.
En avril dernier, le Barreau du Québec a confirmé avoir signifié un constat d’infraction à Megan Lalonde pour exercice illégal de la profession d’avocat, et ce, après avoir reçu plusieurs plaintes.
EN RAPPEL | Notre entrevue avec la «fausse avocate pref du Québec»:
Toujours au mois d'avril, Noovo Info a appris que la Sûreté du Québec (SQ) avait ouvert plusieurs enquêtes sur une personne nommée Megan Lalonde dans la MRC de Drummond au Centre-de-Québec.
Une de ces enquêtes concerne son statut de fausse avocate. Plusieurs sont des dossiers de fraude présumée.
Le tout ne s'arrête pas là.
Le Collège des médecins du Québec a aussi confirmé à Noovo Info dans les derniers mois avoir ouvert une enquête sur une personne nommée Megan Lalonde. Le Collège aurait reçu une information selon laquelle elle aurait faussement prétendu détenir des diplômes en médecine.
Et finalement, en recherchant les archives judiciaires, Noovo Info a découvert qu’une dénommée Megan Lalonde a eu des démêlés avec son propriétaire devant le Tribunal administratif du logement (TAL) à trois reprises, en 2023.
À VOIR ÉGALEMENT | Voici comment reconnaître un faux avocat
Le Barreau invite les citoyennes et les citoyens qui auraient pu être victimes d’une fraude de la part de Megan Lalonde à porter plainte auprès des autorités policières. L’Ordre rappelle également qu’il ne faut pas hésiter, lorsqu’on soupçonne un cas d’exercice illégal de la profession d’avocat, à en faire le signalement.