Début du contenu principal.
«Et c'est toujours de la malbouffe, jamais : "Oh, je vais manger une pomme".»
La veille, vous êtes allé au lit comme à l'habitude. Au réveil, tout vous semble normal sauf que vous êtes fatigué et qu'une boîte de biscuits vide — pourtant pleine la veille — traine sur le sol près de votre lit. Vous n'avez aucun souvenir d'avoir quitté votre lit. Vous êtes peut-être atteint d'un important trouble du sommeil appelé «manger pendant le sommeil».
C'est ce qu'a vécu pendant de nombreuses années Jill, une femme de Minneapolis, aujourd'hui âgée de 62 ans.
Jill a partagé son histoire avec CNN soulignant que ce trouble du sommeil est apparu alors qu'elle était au collège.
«Je me réveillais avec l'emballage d’une boîte entière de biscuits sur mon lit ou à côté de mon lit», raconte-t-elle en soulignant que ce comportement nocturne est tout à fait inconscient et qu'il peut se répéter plusieurs fois par nuit.
«Je peux manger un paquet entier de biscuits, puis me lever à nouveau et manger quatre bols de céréales, puis me lever à nouveau et manger une boîte entière de biscuits Graham. Et c'est toujours de la malbouffe, jamais : "Oh, je vais manger une pomme".»
Le fait de manger pendant le sommeil est une parasomnie, un comportement anormal ou inhabituel pendant le sommeil, similaire au somnambulisme, au somnolence , aux terreurs nocturnes et à la sexualité pendant le sommeil, ou sexsomnie.
Jill affirme qu'au fil du temps, les nuits de mauvaise alimentation et de sommeil dysfonctionnel lui ont causé des conséquences néfastes, une affirmation confirmée à CNN par le Dr Carlos Schenck, professeur et psychiatre principal au Hennepin County Medical Center de l'Université du Minnesota.
«Ces personnes ont des troubles de l’alimentation presque tous les soirs. Elles prennent du poids. Elles se sentent mal le matin. Cela affecte toute leur vie et c’est tout simplement horrible», a déclaré le Dr Schenck.
Selon le Dr Schenck, les gens qui souffrent du trouble de «manger pendant le sommeil» choisissent principalement des aliments ultra-transformés pour combler le besoin de satisfaction du corps comme des bonbons, des biscuits, des gâteaux, des beignets ou des croustilles.
Il est d'autant plus difficile de «guérir» ce type de trouble du sommeil. «De toutes les parasomnies, la somnolence nocturne est la plus difficile à traiter, avec un taux de réussite de seulement deux tiers», a déclaré le Dr Carlos Schenck à CNN. En comparaison, le succès du traitement est supérieur à 75 % pour les patients souffrant de sexsomnie, de somnambulisme ou de terreurs nocturnes.
Selon le Dr Schenk, il y a quatre causes potentielles à l'alimentation dans le sommeil, soit le somnambulisme, l'apnée du sommeil, certains médicaments contre l'insomnie et le syndrome des jambes sans repos.
«Tous ces facteurs peuvent être les causes ultimes des troubles alimentaires liés au sommeil, et c’est pourquoi en médecine, nous appelons cela un trouble de la voie commune finale [...]», a-t-il expliqué.
Il faut aussi prendre en compte les antécédents familiaux de troubles alimentaires de toute sorte ainsi que le sexe de la personne. Le Dr Carlos Schenk a précisé à CNN que l'alimentation liée au sommeil est à 70 % prédominante chez les femmes, alors que la sexsomnie, par exemple, est à 80 % prédominante chez les hommes.
Dans le cas du syndrome des jambes sans repos, des études ont démontré que le syndrome peut apparaître après l'apparition du trouble alimentaire. «Les troubles alimentaires liés au sommeil peuvent donc être le premier indicateur d’un futur syndrome des jambes sans repos», précise le Dr Schenk.
Votre douce moitié mange la nuit sans s'en rendre compte ? Vous pouvez essayer de la réveiller, mais attention aux crises prévient le Dr Schenk. «La personne peut devenir irritable et en colère et dire: "Ne m'empêchez pas de faire ce que je dois faire".»
Une solution pour résoudre — ou contrôler — le trouble de «manger pendant le sommeil» est la médicamentation. «Les médicaments fonctionnent dans 95 % des cas, mais il m'arrive parfois de passer une mauvaise journée ou une mauvaise nuit», a déclaré Jill à CNN. «Quand ils ne fonctionnent pas, c'est tout simplement épuisant.»
Vous croyez souffrir de ce trouble de sommeil? Jill conseille aux gens de demander — en insistant — une étude du sommeil à leur médecin. «Continuez à vous battre jusqu’à ce que vous trouviez le bon médecin. Demandez un deuxième avis, voire un troisième, si vous pensez que c’est nécessaire. N’abandonnez pas.»