Début du contenu principal.
Le déménageur québécois refait le coup de 2016.
Pour déménager des États-Unis au Canada, faut signaler le 937-0707: le Clan Panneton offre un rabais de 200 $ pour les Américains qui voudraient quitter leur pays à la suite de l’élection de Donald Trump comme président cette semaine.
Noovo Info a aperçu une publicité affichée dans le Journal de Montréal vendredi. Les références à Trump y sont nombreuses.
«Vous cherchez comment déménager au Canada? Nous sommes la solution! *Encore», a écrit le Clan Panneton sur cette pub dans laquelle on voit un camion de l’entreprise attriqué d’une perruque qui fait penser à la chevelure blonde du président élu. «Profitez d’une offre présidentielle qui a du toupet!»
Le Clan Panneton refait le coup qu’il avait fait en 2016, quand le déménageur québécois avait offert 10% de rabais aux Américains qui voulaient déménager au Canada après la première victoire électorale de Trump.
Cette fois, il y a une différence: Trump fait sa deuxième entrée à la Maison-Blanche en tant que personne condamnée au criminel, étant donné qu’il a falsifié des documents commerciaux liés à des paiements occultes versés avant l'élection de 2016 à la vedette de films pour adulte Stormy Daniels. Sa sentence est attendue le 26 novembre prochain.
Le Clan Panneton ne manque pas de faire référence à cette affaire dans sa publicité, avec un clin d’œil au jeu Monopoly.
«Chance: sors de prison gratuitement. Conservez cette carte en cas de besoin», a-t-on écrit à la blague en imitant une carte de Monopoly sur laquelle on voit un Trump caricatural habillé en prisonnier se faire botter le derrière.
«Faites affaires (sic) avec la plus HUGE compagnie de déménagement au Canada. THE BEST déménageurs. INCREDIBLE service garanti !» écrit-on en reprenant des termes que Trump utilise souvent lors d’allocutions et entrevues.
Et on en rajoute.
«Make déménagement great again.» Les clients sont invités à profiter de cette «AMAZING OFFER». «Cette offre n’est pas une FAKE NEWS.»
Le Clan Panneton se défend de prendre position avec ce coup d’éclat. On voulait que ce soit neutre et factuel seulement, c’est très important pour nous», a assuré le copropriétaire Pierre-Olivier Cyr en entrevue téléphonique avec Noovo Info. «On suit la politique américaine comme tout le monde, mais on n’est pas impliqué.»
M. Cyr affirme que le rabais de 200 $ et les services de déménagement sont vraiment offerts par le Clan Panneton sur tout le territoire américain par l’entremise de partenariats avec des déménageurs américains.
La compagnie au jingle bien connu n’a pas acheté de publicité en anglais pour le moment, mais ne l’exclut pas compte tenu de la traction de ce coup marketing. Par exemple, la publication Facebook du Clan Panneton avait été partagée 86 fois au moment d’écrire ces lignes.
Des Américains déçus par le résultat de l'élection présidentielle qui a redonné les clés de la Maison-Blanche à Donald Trump mardi se posent soudainement beaucoup de questions sur la vie au Canada. Comme en 2016, les recherches pour l'expression «moving to Canada» ont été en nette augmentation sur Google.
De plus, certains États se sont plus distingués que d'autres pour ce sujet de recherche. Le Maine (un État frontalier du Québec) était au premier rang, suivi par le Vermont (un autre État frontalier), de l'Oregon, du Minnesota et du New Hampshire.
Selon les tendances Google, les Américains qui ont fait cette recherche ont également essayé de trouver d'autres sujets en lien sur la plateforme. On retrouve notamment «jobs in canada for americans» (emplois au Canada pour des Américains), «easiest countries to move to from usa» (pays où il est le plus facile de déménager depuis les États-Unis) et «best countries to move to from usa».(meilleurs pays où déménager depuis les États-Unis).
Ce n'est pas la première fois que des Américains opposés aux politiques de Donald Trump envisagent de déménager au Canada. En 2016, lors de sa victoire contre la démocrate Hillary Clinton, les recherches au sujet sur la façon de déménager au Canada avaient aussi explosé dans plusieurs États américains. La pointe était d'ailleurs encore plus prononcée que cette année, selon les données fournies par Google.
Le site web d'Immigration et Citoyenneté Canada avait quant a lui connu un afflux de visiteurs si important qu'il était tombé en panne au lendemain de l'élection présidentielle. Si la panne avait été largement été attribuée au ressac de la victoire de Trump, ce serait plutôt l'entrée en vigueur imminente de l'Autorisation de voyage électronique qui aurait provoqué une augmentation du trafic, selon CBC News.
D'autres pays comme la Nouvelle-Zélande avaient toutefois eux aussi rapporté une hausse des demandes de visa de la part de citoyens américains dans les jours précédents l'élection de 2016.
Les recherches au sujet d'un déménagement au Canada avaient aussi connu une hausse aux États-Unis en juin dernier, après le débat entre Donald Trump et Joe Biden, au cours duquel le démocrate avait très mal paru.
Avec de l'information d'Émilie Clavel et d'Audrey Bonaque pour Noovo Info.