Début du contenu principal.
Les arbres abattus, les pluies persistantes et les inondations ont rendu les déplacements difficiles.
L'ouragan Otis a ravagé mercredi la côte sud du Pacifique du Mexique, une puissante tempête de catégorie 5, arrosant des montagnes escarpées et laissant une traînée de dégâts à Acapulco avant de s'affaiblir.
Des photos et des vidéos partagées par les médias locaux après l'aube à Acapulco montraient les murs des bâtiments arrachés, les chambres d'hôtel inondées aux plafonds effondrés, les décombres et les arbres abattus bordant les rues. Les pluies persistantes et les inondations ont rendu les déplacements difficiles.
Le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador a déclaré lors d'un point de presse matinal que les régions de Costa Grande, Acapulco et Tecpan, dans l'État de Guerrero, avaient toutes été « durement touchées » par Otis. Il a déclaré que la tempête avait causé des dégâts matériels, des glissements de terrain et des routes obstruées, mais il n'avait jusqu'à présent aucune information quant à savoir si Otis avait fait des victimes.
Les communications avec la zone ont été «complètement perdues», a déclaré Lopez Obrador.
Le président a ajouté que les dommages causés à l'aéroport militaire local ont rendu difficile l'accès des autorités à la région, et a déclaré que des membres de haut rang de son gouvernement se rendraient à Guerrero pour diriger les opérations.
En milieu de matinée, Otis s'était affaibli en une forte tempête de catégorie 2 et se trouvait à environ 88 milles (140 kilomètres) au nord-nord-ouest d'Acapulco avec ses vents maximums soutenus diminuant à 80 mph (130 km/h) et se déplaçant à 10 mph (17 km/h). .
Le centre de la tempête devrait se déplacer plus à l'intérieur des terres, au-dessus du sud du Mexique, et se dissiper d'ici mercredi soir. De fortes pluies de 10 à 20 centimètres devraient se poursuivre dans le sud du Mexique jusqu'à jeudi, ce qui, selon les autorités, pourrait provoquer des inondations et des coulées de boue.
Un long convoi de camions de la compagnie nationale d'électricité a traversé la capitale de l'État de Guerrero, Chilpancingo, avant l'aube mercredi, en direction d'Acapulco.
Otis s'est rapidement renforcé, passant d'une tempête tropicale à un ouragan de catégorie 5 en 12 heures mardi. Les habitants de la côte de Guerrero se sont dépêchés de se préparer, mais l'intensité soudaine de la tempête a semblé en prendre beaucoup au dépourvu.
«Nous sommes en état d'alerte maximale», a déclaré mardi soir la maire d'Acapulco, Abelina Lopez, en exhortant les habitants à se cacher chez eux ou à se rendre dans les refuges de la ville.
Des vidéos de clients de l'hôtel d'Acapulco publiées sur X, anciennement connu sous le nom de Twitter, alors que la tempête débarquait, montraient une pluie horizontale aveuglante et des vents hurlants.
Dans l'une d'elles, des serviettes blanches dansaient au-dessus de la cour caverneuse d'un hôtel comme des feuilles de papier et des matelas tremblaient sur les balcons, apparemment dans le but d'atténuer les vents de la tempête. Un autre montrait du vent et de la pluie hurlant sans entrave dans les couloirs de l’hôtel. Dans un autre encore, une famille s'est blottie dans la douche d'une chambre d'hôtel pour échapper aux vitres brisées et au vent violent.
Otis est plus fort que l'ouragan Pauline qui a frappé Acapulco en 1997, a déclaré Lopez. Pauline a détruit des pans entiers de la ville et tué plus de 200 personnes. Des centaines d'autres personnes ont été blessées dans des inondations et des coulées de boue.
Entre les stations balnéaires de renommée internationale d'Acapulco et de Zihuatanejo se trouvent deux douzaines de petites villes et villages.
L'arrivée d'Otis est intervenue quelques jours seulement après que l'ouragan Norma a frappé la pointe sud de la péninsule mexicaine de Basse-Californie, au nord.
Acapulco est une ville de près d'un million d'habitants située au pied de montagnes escarpées. Les maisons de luxe et les bidonvilles couvrent les collines de la ville avec vue sur le Pacifique scintillant. La ville avait ouvert deux douzaines d’abris dans les heures précédant l’arrivée d’Otis.
Guerrero est l’un des États les plus pauvres et les plus violents du Mexique. Lundi seulement, un chef de la police locale et 12 policiers ont été massacrés et retrouvés sur une autoroute à El Papayo, qui se trouve dans la municipalité de Coyuca de Benitez, dans l'État de Guerrero, non loin de la zone d'impact d'Otis.
Dans l'Atlantique, l'ouragan Tammy s'est déplacé vers le nord-est au-dessus des eaux libres avec des vents de 100 mph (155 km/h) après avoir balayé les Petites Antilles au cours du week-end. Tammy se trouvait à environ 870 kilomètres au sud-sud-est des Bermudes. La tempête devrait se transformer en un puissant cyclone extratropical d'ici jeudi, selon le National Hurricane Center des États-Unis.