Début du contenu principal.
La tempête a inondé des îles barrières, arraché le toit d'un stade de baseball et renversé une grue de construction.
Les équipes de secours ont sorti les habitants de Floride des décombres de l'ouragan Milton, jeudi, après que la tempête a frappé les communautés côtières où elle a déchiré les maisons en morceaux, rempli les rues de boue et provoqué un barrage de tornades mortelles. Au moins huit personnes sont mortes.
Deux semaines après l'ouragan Helene, le système a également privé d'électricité plus de 3 millions de clients, inondé des îles barrières, arraché le toit d'un stade de baseball et renversé une grue de construction.
Mais de nombreuses personnes ont également exprimé leur soulagement que la situation ne soit pas pire. Le système a épargné à Tampa un coup direct, et la vague de tempête mortelle que les scientifiques craignaient ne s'est jamais matérialisée.
Le système a suivi une trajectoire vers le sud dans les dernières heures et a touché terre mercredi soir sous forme de tempête de catégorie 3 à Siesta Key, à environ 112 kilomètres au sud de Tampa. Les dégâts ont été étendus et les niveaux d'eau pourraient continuer à monter pendant des jours, mais le gouverneur Ron DeSantis a déclaré qu'il ne s'agissait pas du «pire scénario».
La pire onde de tempête semble avoir eu lieu dans le comté de Sarasota, où elle a atteint 2,5 à 3 mètres – moins que dans le pire endroit pendant la tempête Hélène.
Voyez le compte-rendu de la situation avec Marie Poupart, journaliste en Floride:
La tempête a également déversé jusqu’à 45 centimètres de pluie dans certaines zones, a indiqué le gouverneur.
«Nous comprendrons mieux l’étendue des dégâts au fil de la journée», a ajouté M. DeSantis. «Nous avons encore beaucoup à faire, mais nous allons absolument nous en sortir. »
Les autorités des comtés de Hillsborough, Pinellas, Sarasota et Lee, durement touchés par la tempête, ont exhorté les habitants à rester chez eux, en les avertissant des lignes électriques tombées, des arbres sur les routes, des ponts bloqués et des inondations. «Nous vous informerons quand il sera sécuritaire de sortir», a insisté sur Facebook le shérif Chad Chronister du comté de Hillsborough, où se trouve Tampa.
Juste à l’intérieur des terres de Tampa, les inondations à Plant City ont été «absolument stupéfiantes», selon le directeur municipal Bill McDaniel. Les équipes d’urgence ont secouru 35 personnes pendant la nuit, a annoncé M. McDaniel, qui a estimé que la ville avait reçu 34 cm de pluie. «Nous avons des inondations à des endroits et à des niveaux que je n’ai jamais vus, et j’ai vécu dans cette communauté toute ma vie», s'est-il exclamé dans une vidéo publiée en ligne jeudi matin.
La petite île barrière de Matlacha, juste à côté de Fort Myers, a été frappée à la fois par une tornade et une onde de tempête, et de nombreux bâtiments colorés du village de pêcheurs et de touristes ont subi de graves dommages. Une tornade a emporté une voiture et l'a projetée de l'autre côté de la route. Ailleurs sur l'île, une maison a été soufflée dans une rue, la bloquant temporairement. Certaines structures ont pris feu.
En revanche, les employés municipaux de l'île Anna Maria étaient reconnaissants de ne pas avoir à patauger dans les eaux de crue alors qu'ils ramassaient des débris jeudi matin, deux semaines après qu'Hélène ait dévasté des bâtiments et emporté des tas de sable jusqu'à 1,8 m de haut. Ces tas ont peut-être aidé à protéger les maisons de nouveaux dommages, a déclaré Jeremi Roberts de l'équipe d'intervention d'urgence de l'État.
L'électricité a été coupée dans une grande partie de l'État, avec plus de 3,1 millions de foyers et d'entreprises sans électricité, selon poweroutage.us, qui suit les rapports des services publics.
Le tissu qui recouvre le toit du Tropicana Field — domicile de l'équipe de baseball des Rays de Tampa Bay, à St. Petersburg — a été déchiré en lambeaux par des vents violents. Des débris jonchaient le terrain, mais aucun blessé n'a été signalé.
Les responsables de l'État ont déclaré avoir effectué plus de 40 sauvetages pendant la nuit et que les équipes feraient du porte-à-porte dans certaines zones jeudi. À Tampa, la police a dit avoir secouru 15 personnes d'une maison de plain-pied endommagée par la chute d'un arbre.
«Nous nous concentrons aujourd'hui sur les opérations de recherche et de sauvetage», a indiqué le colonel Mark Thieme, directeur général de la Garde d'État de Floride.
Jessie Schaper, météorologue au National Weather Service de Melbourne, en Floride, a précisé qu'il était trop tôt pour savoir exactement combien de tornades ont touché terre ou quelle était leur force.
Les cinq décès causés par la tornade se sont produits au Spanish Lakes Country Club Village, près de Fort Pierce, sur la côte atlantique de la Floride, où des maisons ont été détruites, ont annoncé les autorités.
À voir également: Arrivée de l'ouragan Milton: une tornade a touché terre en Floride
S'exprimant lors d'un breffage à la Maison-Blanche, le secrétaire à la Sécurité intérieure Alejandro Mayorkas a déclaré que des rapports faisaient état de 10 décès dus aux tornades, mais il a prévenu que ce nombre était provisoire. «C’est notre travail de nous assurer que ce nombre n’augmente pas grâce aux efforts courageux de recherche et de sauvetage», a-t-il rappelé. Les autorités avaient émis de terribles avertissements pour fuir ou faire face à de faibles chances de survie.
Environ 90 minutes après avoir touché terre, Milton a été rétrogradé en tempête de catégorie 2. Jeudi après-midi, il se dirigeait vers l’océan Atlantique en tant que cyclone post-tropical avec des vents de 120 km/h – à peine la force d’un ouragan.
Près de 80 000 personnes ont passé la nuit dans des abris et des milliers d'autres ont fui après que les autorités eurent donné des ordres d'évacuation obligatoires dans 15 comtés de Floride avec une population totale d'environ 7,2 millions de personnes.
La tempête a frappé une région encore sous le choc de l'ouragan Hélène, qui a inondé les rues et les maisons de l'ouest de la Floride et a fait au moins 230 morts dans le Sud.