Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Économie

L'option de produire soi-même son testament en ligne

«Pourquoi ne pas simplifier le processus de création d'un testament et le rendre plus abordable et accessible?»

Erin Bury et son mari Kevin Oulds, présentés sur une photo, ont lancé Willful il y a près de huit ans pour offrir un moyen abordable et accessible de rédiger un testament.
Erin Bury et son mari Kevin Oulds, présentés sur une photo, ont lancé Willful il y a près de huit ans pour offrir un moyen abordable et accessible de rédiger un testament.
Ritika Dubey
Ritika Dubey / La Presse canadienne

Lorsque Erin Bury et son mari ont décidé de rédiger leur testament au début de la trentaine, leur seule option était de consulter un avocat ou un notaire. Ils se disaient qu'il devait y avoir un moyen plus simple.

«Nous nous sommes dit qu'il y avait tellement de logiciels, de Wealthsimple qui démocratise et simplifie les investissements à TurboTax qui le fait pour les impôts, a déclaré Mme Bury. Pourquoi ne pas simplifier le processus de création d'un testament et le rendre plus abordable et accessible?»

Cette expérience l'a finalement poussée, elle et son mari, à cofonder le site web Willful, un site pour concevoir soi-même son testament.

La rédaction d'un testament peut être coûteuse et prendre du temps, même pour ceux qui n'ont pas une situation financière et une vie complexes. Cela nécessite de s'asseoir avec un avocat spécialisé en successions ou un notaire, d'examiner les détails de ses actifs et de planifier ce qui se passera après son décès, ce qui peut coûter plus de 1000 $.

Les testaments en ligne et à rédiger soi-même visent à combler le fossé en matière d'accessibilité et de prix pour les personnes qui souhaitent rédiger un testament. Cependant, les experts affirment que cette voie ne convient peut-être pas à tout le monde.

En travaillant comme avocat spécialisé en fiscalité et planification successorale, Daniel Goldgut a remarqué que la plupart des gens recherchaient une planification relativement simple. Cela signifie laisser tout à un conjoint, répartir les biens de manière égale entre les enfants ou nommer un tuteur pour les enfants mineurs.

«Si nous pouvions automatiser l'expérience, la rendre plus facile, plus accessible et plus abordable, nous pourrions peut-être aider beaucoup plus de personnes à rédiger un testament», a souligné M. Goldgut, qui a ensuite cofondé la plateforme de préparation de testaments en ligne Epilogue.

Des sites web tels que Willful et Epilogue proposent des logiciels permettant de créer un testament personnalisé sans avoir à travailler avec un avocat. Ils commencent par des questions sur l'état civil, la province de résidence et les personnes à charge. Les plateformes interrogent également sur des aspects tels que les biens spéciaux que l'on souhaite transmettre, qui sera l'exécuteur testamentaire et comment l'on souhaite répartir ses biens.

Ensuite, il s'agit de répondre à quelques questions plus approfondies telles que, si votre exécuteur testamentaire ne peut pas agir au moment de votre décès, qui devrait être le remplaçant?

Des conseils qui peuvent être clés

Mais il y a une différence entre créer son testament en ligne et le signer pour le rendre juridiquement valide.

«Lorsque vous créez un testament en ligne avec un outil comme Willful, cela signifie que nous ne pouvons vous guider que jusqu'à un certain point, a noté Mme Bury. Nous pouvons vous fournir une page d'instructions qui décrit exactement comment signer le testament devant témoins pour le rendre juridiquement valide, mais nous ne pouvons pas savoir si vous avez franchi cette étape finale.»

Les testaments en ligne doivent généralement toujours être imprimés et signés à la main en présence de deux témoins. Mais ce n'est pas le cas dans toutes les provinces. Par exemple, la Colombie-Britannique autorise la signature électronique des testaments.

Mais même s'il y a une étape supplémentaire pour valider le document, le coût de création d'un testament en ligne est beaucoup plus bas, se situant généralement entre 100 et 400 $.

Cependant, la création d'un testament en ligne n'offre pas les mêmes conseils juridiques qu'un client obtiendrait en travaillant avec un avocat.

M. Goldgut a souligné que les testaments en ligne ne conviennent pas à certaines situations complexes touchant des familles recomposées et certains actifs ou un enfant qui reçoit des prestations d'invalidité et qu'ils se prêtent moins à une précision dans le langage.

C'est dans ces cas-là que les gens devraient consulter un avocat ou un notaire pour concevoir un testament qui peut s'adapter à des conditions spécifiques, a-t-il ajouté.

Esther Abecassis, avocate chez Devry Smith Frank, dit qu'il y a un plus grand risque de commettre une erreur dans les testaments faits maison, ce qui peut prolonger le processus de gestion des actifs.

Par exemple, a-t-elle dit, si quelqu'un créait un testament à domicile et faisait signer le document par un témoin au lieu de deux, cela pourrait doubler le temps avant que le document passe par le processus judiciaire.

«Doubler la paperasse parce que vous êtes censé avoir deux personnes comme témoins du testament, et cela va probablement leur coûter trois à quatre fois plus cher», a souligné Mme Abecassis.

«Vous avez travaillé très dur toute votre vie. Vous voulez laisser un héritage et non un désordre juridique», a-t-elle noté.

Mais Mme Abecassis a convenu qu'il est préférable d'avoir un testament que de ne pas en avoir du tout dans la plupart des cas.

Elle a suggéré de consulter un avocat même lors de la rédaction d'un testament en ligne pour être conscient des pièges potentiels.

«Les tribunaux ne prennent pas à la légère le transfert de biens en fonction de l'intention du testateur (la personne qui a rédigé le testament), a affirmé Mme Abecassis. Cette personne n'est pas vivante, les tribunaux doivent donc s'assurer de la protéger.»

Ritika Dubey
Ritika Dubey / La Presse canadienne