Début du contenu principal.
L'Espagne remporte l'Euro 2024 face à l'Angleterre.
Mikel Oyarzabal a dénoué l’impasse en fin de match et l’Espagne a défait l’Angleterre 2-1 en finale pour remporter l’Euro 2024, dimanche, au Stade olympique de Berlin.
Oyarzabal a passé le ballon vers Marc Cucurella avant de compléter la manœuvre dans la surface de réparation, à la 86e minute.
L’Angleterre a eu l’occasion de créer l’égalité quelques minutes plus tard, mais Dani Olmo a sauvé les meubles au-dessus de la ligne des buts lorsqu’il a repoussé de la tête une déviation de Marc Guehi. Quelques secondes plus tôt, le gardien Unai Simon avait privé Declan Rice d’un but.
«Ç'a été un parcours difficile. Nous avons extrêmement bien fait pour arriver ici, mais ultimement, nous serons jugés sur ce match, a exprimé le capitaine de l'Angleterre, Harry Kane. C'est extrêmement douloureux. Ça nous fera mal pendant longtemps.»
Oyarzabal a pu jouer les héros en raison du but égalisateur de Cole Palmer, à la 73e minute. Palmer, qui était entré dans le match comme substitut à la 70e minute, a décoché un bon tir bas du pied gauche qui n’a donné aucune chance à Simon.
L’Espagne a dominé la première demie, sans toutefois enfiler l’aiguille. Nico Williams a ouvert le pointage au retour de la mi-temps. Il a accepté une passe de Lamine Yamal avant de surprendre le gardien Jordan Pickford à sa gauche.
L’Espagne a obtenu un quatrième titre de l’Euro, brisant l’égalité au sommet avec l’Allemagne/Allemagne de l’Ouest. Elle a aussi gagné en 1964, 2008 et 2012.
«J’ai fait mon travail et j’ai été chanceux de marquer ce but pour la victoire, a affirmé Oyarzabal, qui est arrivé dans la rencontre en remplacement du capitaine Alvaro Morata, à la 68e minute. Quand tu fais partie des 26 noms choisis, c’est suffisamment spécial, mais de pouvoir aider comme je l’ai fait, c’est ce qui est le plus important.»
L’Angleterre tentait de mettre la main sur un premier trophée majeur en 58 ans, après avoir gagné la Coupe du monde en 1966. Elle s’était également inclinée en finale du dernier Euro, devant l’Italie.
«Ce n’était pas le destin, a écrit le Prince William sur les réseaux sociaux. Nous sommes encore tous fiers de vous.»
Yamal, qui a fêté son 17e anniversaire de naissance samedi, est devenu le plus jeune joueur à soulever un trophée majeur, faisant mieux que Pelé. Plus tôt pendant le tournoi, l’Espagnol était devenu le plus jeune joueur de l’histoire à participer et à marquer un but à l’Euro.
Il y a eu des scènes de joie parmi les joueurs espagnols après le coup de sifflet final. Williams s’est mis les mains au visage et Dani Carvajal s’est effondré sur le terrain avant d’être rejoints par des coéquipiers.
Le moment était approprié pour Yamal et Williams de conjuguer leurs efforts pour le premier but de la finale. Ils sont les têtes d’affiche d’une équipe multiculturelle et passionnante qui reflète la nouvelle réalité espagnole.
La mère de Yamal vient de la Guinée équatoriale alors que son père est Marocain. Les deux parents de Williams sont originaires du Ghana.
«C’est l’euphorie! Nous sommes si heureux. Nous le méritions, a dit Williams, le joueur du match. Ce titre est pour nos partisans et nos parents, qui nous ont soutenus tout au long du parcours.»
L’Espagne a gagné ses sept matchs du tournoi, un exploit jamais réalisé auparavant, et elle a eu raison de plusieurs puissances comme l’Allemagne, la France et l’Angleterre.
L’Espagne est de retour parmi l’élite mondiale du soccer sénior, après avoir remporté en 2023 la Coupe du monde de soccer féminin et la Ligue des Nations de l’UEFA du côté masculin.
Depuis 2001, les équipes masculines espagnoles ont remporté 23 finales majeures consécutives en club et en soccer international.
«Je l'ai dit avant le tournoi, personne ne peut se mesurer à nous, a indiqué Williams. Nous formons une très grande équipe.»