Début du contenu principal.
Selon la Commission de la construction du Québec (CCQ), environ 80 % des travailleurs et des employeurs de l’industrie profiteront de ce congé.
Il ne reste plus que quelques heures à patienter pour les dizaines de milliers de travailleurs de la construction du Québec avant d’entamer leurs vacances estivales annuelles.
Les vacances de la construction débuteront officiellement dimanche prochain et se prolongeront jusqu’au samedi 5 août.
Selon la Commission de la construction du Québec (CCQ), environ 80 % des travailleurs et des employeurs de l’industrie profiteront de ce congé.
Pendant cette période, la grande majorité des chantiers du Québec seront fermés. Des règles particulières sont toutefois prévues et des ententes peuvent être conclues entre les employeurs et les salariés pour le maintien en activité de certains chantiers.
Le mois dernier, la Commission de la construction a transmis plus de 192 000 indemnités de congé aux travailleurs de l’industrie de la construction. Une somme totale de près de 617 millions $ a ainsi été distribuée, comparativement aux montants de 553 millions $ versés à l’été 2022.
La CCQ explique cette augmentation par une plus forte activité sur les chantiers de construction, qui a dépassé les prévisions en 2022, atteignant 210,2 millions d’heures déclarées. Il s’agit d’une hausse de 7 % par rapport à l’année précédente.
Au Québec, les employeurs versent mensuellement à la CCQ les indemnités pour les jours fériés chômés et les vacances, prévues aux conventions collectives des travailleurs de la construction. Ces montants représentent 13 % du salaire gagné par les travailleurs durant chaque semaine de travail.